Focus

Auteur

Traducteur


Parution: Novembre 2018
Pages: 384
Format: 122mm x 182mm
Prix: 14,95 $
ISBN: 978-2-221-21938-6


Focus

Traducteur

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Laurent Newman est un New-Yorkais bon teint, descendant d’une famille anglaise dont les racines remontent au XIXe siècle. Il est cadre à la direction du personnel dans la même société depuis une quinzaine d’années. Un jour, il est réprimandé pour avoir engagé une secrétaire « l’air juif », erreur que son supérieur impute à sa mauvaise vue. Laurent achète donc sa première paire de lunettes. Or celles-ci font ressortir son nez. Tout d’un coup sa vie bascule : on le prend pour un juif…
En se concentrant sur la subjectivité, les doutes et les émotions contrastes de son personnage, Arthur Miller livre un roman fascinant – son premier – sur la confusion des sentiments, les troubles de l’identité et l’expérience des préjugés, ceux dont on est victime comme ceux qu’on abrite en soi, qui annonce la tonalité de ses futurs chefs-d’oeuvre : veine humaniste et acuité psychologique.

AUTEUR

Arthur Miller

Arthur Miller (1915-2005) est né à New York, dans une famille d'immigrants juifs polonais, et a grandi à Brooklyn puis à Harlem. Dramaturge, écrivain et essayiste, son écriture est influencée par la Grande Dépression, qui ruina son père, et l'antisémitisme, dont il fut victime lorsqu'il commença à travailler. Il est l'auteur d'une vingtaine de pièces. Mort d'un commis voyageur (1949) – qui remportera le prix Pulitzer – et Les Sorcières de Salem (1953) lui apportèrent une renommée mondiale. Il a également écrit quelques scénarios, dont celui des Désaxés (The Misfits), réalisé par John Huston en 1961, dans lequel joue Marilyn Monroe, qui fut son épouse de 1956 à 1961.

Suggestions