Glyphes

Auteur

Traducteur


Parution: 28Mai 2007
Pages: 480
Format: 135mm x 215mm
Prix: 41.95 $
ISBN: 978-2-221-10639-6


Glyphes

Traducteur

Et s'il existait un moyen simple et radical de rendre n'importe quel individu sensible à la suggestion mentale ? Et s'il était possible de contrôler les esprits à l'aide de dessins abstraits – des glyphes ?
Marqué dans son enfance par la vision d'un étrange dessin qui a suscité chez lui une crise d'épilepsie et une sursensibilité durable, Alfie Flowers tombe en arrêt devant un graffiti apposé sur un mur de Londres qui provoque une réaction identique. Pour trouver l'explication de ce phénomène, Alfie se lance sur la trace du signataire du dessin : Morph.
Alfie n'est pas seul dans sa quête. Il est bientôt rejoint par une femme, Harriett Crowley, qui travaille pour les services secrets britanniques et qui est convaincue que les glyphes, associés à une drogue spécifique, peuvent constituer une méthode de contrôle des esprits. Cette méthode aurait été expérimentée par la CIA lors d'une expérience qui a mal tourné et provoqué des milliers de morts. Et ce sont sans doute les responsables de cette expérience que fuit l'énigmatique Morph.
D'étape en étape, Harriett et Alfie se retrouvent dans le nord de l'Irak, au coeur de combats, où un archéologue a trouvé dans des cavernes des glyphes une sorte d'inscription qui agit directement sur le cerveau à travers le nerf visuel et les systèmes de reconnaissance des formes. Ces glyphes rendent leur récepteur sensible à la suggestion mentale. Cette « technologie » remonte aux chamans de la préhistoire, a été perdue ou plutôt tenue secrète jusqu'à nos jours.
La découverte de l'archéologue, que lui-même protège avec un soin mortel, intéresse évidemment beaucoup de monde dans les milieux gouvernementaux comme dans celui des affaires. Dès lors qu'il a hérité du secret, les chances de vivre d'Alfie Flower ne semblent plus peser bien lourd...

Et s’il existait un moyen simple et radical de rendre n’importe quel individu sensible à la suggestion mentale ? Et s’il était possible de contrôler les esprits à l’aide de dessins abstraits – des glyphes ?
Marqué dans son enfance par la vision d’un étrange dessin qui a suscité chez lui une crise d’épilepsie et une sursensibilité durable, Alfie Flowers tombe en arrêt devant un graffiti apposé sur un mur de Londres qui provoque une réaction identique. Pour trouver l’explication de ce phénomène, Alfie se lance sur la trace du signataire du dessin : Morph.
Alfie n’est pas seul dans sa quête. Il est bientôt rejoint par une femme, Harriett Crowley, qui travaille pour les services secrets britanniques et qui est convaincue que les glyphes, associés à une drogue spécifique, peuvent constituer une méthode de contrôle des esprits. Cette méthode aurait été expérimentée par la CIA lors d’une expérience qui a mal tourné et provoqué des milliers de morts. Et ce sont sans doute les responsables de cette expérience que fuit l’énigmatique Morph.
D’étape en étape, Harriett et Alfie se retrouvent dans le nord de l’Irak, au coeur de combats, où un archéologue a trouvé dans des cavernes des glyphes une sorte d’inscription qui agit directement sur le cerveau à travers le nerf visuel et les systèmes de reconnaissance des formes. Ces glyphes rendent leur récepteur sensible à la suggestion mentale. Cette « technologie » remonte aux chamans de la préhistoire, a été perdue ou plutôt tenue secrète jusqu’à nos jours.
La découverte de l’archéologue, que lui-même protège avec un soin mortel, intéresse évidemment beaucoup de monde dans les milieux gouvernementaux comme dans celui des affaires. Dès lors qu’il a hérité du secret, les chances de vivre d’Alfie Flower ne semblent plus peser bien lourd…

AUTEUR

Paul McAuley

Après une formation de biologiste, Paul McAuley a travaillé comme chercheur auprès d'universités réputées telles Oxford et UCLA. Capable de développer les thèmes des nanotechnologies, des intelligences artificielles ou des réalités virtuelles avec une exactitude impressionnante, il est un représentant de ce qu'on appelle la hard science-fiction. Mais ses romans aux trouvailles étonnantes, salués par toute la presse anglo-saxonne, sont bien destinés au grand public. Il a à son actif plus de quinze romans et recueils de nouvelles, couronnés par de nombreux prix (notamment le prix Philip-K.-Dick pour son premier roman Four Billion Stars, ou le prix Arthur-Clarke pour Fairyland).

Suggestions