Histoire – broché – NE

Auteur


Parution: 08Mai 2003
Pages: 1530
Format: 132mm x 198mm
Prix: 56.95 $
ISBN: 978-2-221-09681-9


Histoire – broché – NE

De 1846 à 1870, Victor Hugo a consigné dans différents cahiers des observations sur les gens et les événements de son temps. Journal de ce que j'apprends chaque jour est le titre du premier d'entre eux, Faits contemporains celui d'un autre, Le Temps présent celui d'un troisième, d'un quatrième et même d'un cinquième. Ces notes ont été publiées très incomplètement et de façon très infidèle par plusieurs éditeurs. Aucun n'a pris le soin de recourir aux manuscrits et de les transcrire dans leur intégralité et dans leur foisonnant désordre qui reflète en réalité les vraies préoccupations politiques et littéraires de Victor Hugo au jour le jour. Ainsi le lecteur passe de la préparation d'un discours à l'Assemblée à une réflexion sur l'infiniment petit, de la description de la fuite du roi et des ministres en février 1848 au dernier hommage rendu à Chateaubriand, d'un portrait charge de Napoléon III à l'évocation d'un rendez-vous galant. Toute la richesse de la personnalité de Victor Hugo est contenue dans ces notations hautes en couleur, émouvante et drôles à la fois. Cette édition – la première et la seule qui reproduit fidèlement les manuscrits de Victor Hugo – a été établie par Guy Rosa, Carine Trévisan, Jean-Claude Nabel et Caroline Rainer, membre du groupe Hugo, installée à l'Université de Paris VII-Jussieu et responsable de l'édition du bicentenaire des oeuvres complètes de Victor Hugo en quinze volumes dans la collection « Bouquins ». Ce volume contient : Napoléon-le petit Histoire d'un crime Choses vues

De 1846 à 1870, Victor Hugo a consigné dans différents cahiers des observations sur les gens et les événements de son temps. Journal de ce que j’apprends chaque jour est le titre du premier d’entre eux, Faits contemporains celui d’un autre, Le Temps présent celui d’un troisième, d’un quatrième et même d’un cinquième.
Ces notes ont été publiées très incomplètement et de façon très infidèle par plusieurs éditeurs. Aucun n’a pris le soin de recourir aux manuscrits et de les transcrire dans leur intégralité et dans leur foisonnant désordre qui reflète en réalité les vraies préoccupations politiques et littéraires de Victor Hugo au jour le jour. Ainsi le lecteur passe de la préparation d’un discours à l’Assemblée à une réflexion sur l’infiniment petit, de la description de la fuite du roi et des ministres en février 1848 au dernier hommage rendu à Chateaubriand, d’un portrait charge de Napoléon III à l’évocation d’un rendez-vous galant. Toute la richesse de la personnalité de Victor Hugo est contenue dans ces notations hautes en couleur, émouvante et drôles à la fois.
Cette édition – la première et la seule qui reproduit fidèlement les manuscrits de Victor Hugo – a été établie par Guy Rosa, Carine Trévisan, Jean-Claude Nabel et Caroline Rainer, membre du groupe Hugo, installée à l’Université de Paris VII-Jussieu et responsable de l’édition du bicentenaire des oeuvres complètes de Victor Hugo en quinze volumes dans la collection « Bouquins ».
Ce volume contient :
Napoléon-le petit
Histoire d’un crime
Choses vues

AUTEUR

Victor Hugo

Suggestions