Histoire des Americains

Auteur


Parution: 05Novembre 1991
Pages: 1620
Format: 200mm x 130mm
Prix: 54.95 $
ISBN: 978-2-221-06798-7


Histoire des Americains

Comment, des Puritains aux Yankees, des Quakers aux Irlandais, des gentlemens du Sud aux pionniers de l'Ouest, les citoyens du Nouveau-Monde ont peu à peu pris conscience de devenir américains tout en bâtissant leur patrie, les Etats-Unis, dont “l'expérience démocratique” allait devenir un modèle universel : tel est le fil conducteur de ce grand livre qui, plus qu'une histoire politique et sociale des Américains, est la chronique foisonnante de leur vie quotidienne, de leur culture, de leur mentalités, en même temps qu'une exploration de leur imaginaire et des mythes qu'ils ont produits et propagés dans le monde entier. S'étendant sur quatre siècles et tout un continent, cette vaste fresque est brossée par touches suggestives. De courtes séquences au rythme entraînant campent ces inventeurs de génie qui n'ont pas fait d'études ou presque, ces promoteurs qui lancent des villes avant leur construction, ces affairistes sans pitié, ces déracinés sans bagages qui fondent des communautés durables dont ils fixent les lois. Sur la terre promise des premiers colons s'est ainsi édifiée une civilisation qui préfigure peut-être la civilisation mondiale de demain.

Comment, des Puritains aux Yankees, des Quakers aux Irlandais, des gentlemens du Sud aux pionniers de l’Ouest, les citoyens du Nouveau-Monde ont peu à peu pris conscience de devenir américains tout en bâtissant leur patrie, les Etats-Unis, dont “l’expérience démocratique” allait devenir un modèle universel : tel est le fil conducteur de ce grand livre qui, plus qu’une histoire politique et sociale des Américains, est la chronique foisonnante de leur vie quotidienne, de leur culture, de leur mentalités, en même temps qu’une exploration de leur imaginaire et des mythes qu’ils ont produits et propagés dans le monde entier. S’étendant sur quatre siècles et tout un continent, cette vaste fresque est brossée par touches suggestives. De courtes séquences au rythme entraînant campent ces inventeurs de génie qui n’ont pas fait d’études ou presque, ces promoteurs qui lancent des villes avant leur construction, ces affairistes sans pitié, ces déracinés sans bagages qui fondent des communautés durables dont ils fixent les lois. Sur la terre promise des premiers colons s’est ainsi édifiée une civilisation qui préfigure peut-être la civilisation mondiale de demain.

AUTEUR

Daniel Boorstin

Daniel J. Boorstin (1914-2004), diplômé en droit des universités de Harvard, Oxford et de Yale, a été bibliothécaire de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis de 1975 à 1987. Il a enseigné à Harvard, Chicago, Rome, Kyoto, Cambridge et à la Sorbonne. Ses ouvrages ont reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Pulitzer. Sont également disponibles dans la collection « Bouquins » deux de ses plus brillants essais : Les Découvreurs et Histoire des Américains.

Suggestions