Histoire et art de l’écriture

Auteur
,

Parution: 10Novembre 2005
Pages: 1216
Format: 132mm x 198mm
Prix: 59.95 $
ISBN: 978-2-221-10225-1


Histoire et art de l’écriture

Les amoureux des alphabets, pictogrammes, idéogrammes et calligrammes retrouveront le peuple immense des LETTRES dans cette somme qui rassemble le corps et l'esprit des écritures. Quelques quatre cents écritures, vecteurs d'environ six mille langues et/ou dialectes, sont restituées dans leurs origines, leur histoire et leur contexte. Deux guides, Marcel Cohen, linguiste émérite, et Jérôme Peignot, artiste fervent de la langue, de la typographie et de la calligraphie, transforment, grâce à la complicité de la science et de l'art, ce labyrinthe des réalisations graphiques en une Maison des Ecritures, véritable « Babel heureuse ». Ils nous rappellent au fil d'un vaste répertoire que l'imprimerie aussi a ses inventeurs et ses poètes. Mais si l'Histoire commence avec l'Écriture, avec chaque écriture commence une nouvelle histoire. Ainsi, en s'écrivant, chaque culture se peint, chaque peuple s'engage en lui-même. Pour saisir dans toutes ses dimensions physiques, culturelles et psychologiques ce phénomène incomparable, de grands penseurs – Jacques Gernet, Jean Filliozat, Alfred Métraux et beaucoup d'autres – s'attachent, de manière vivante et accessible, à répondre, de l'intérieur de leur culture d'adoption, à la question universelle et cruciale soulevée par Marcel Cohen : Que disent les lettres, littéralement, sur l'âme d'une nation ?

Les amoureux des alphabets, pictogrammes, idéogrammes et calligrammes retrouveront le peuple immense des LETTRES dans cette somme qui rassemble le corps et l’esprit des écritures. Quelques quatre cents écritures, vecteurs d’environ six mille langues et/ou dialectes, sont restituées dans leurs origines, leur histoire et leur contexte. Deux guides, Marcel Cohen, linguiste émérite, et Jérôme Peignot, artiste fervent de la langue, de la typographie et de la calligraphie, transforment, grâce à la complicité de la science et de l’art, ce labyrinthe des réalisations graphiques en une Maison des Ecritures, véritable « Babel heureuse ». Ils nous rappellent au fil d’un vaste répertoire que l’imprimerie aussi a ses inventeurs et ses poètes.
Mais si l’Histoire commence avec l’Écriture, avec chaque écriture commence une nouvelle histoire. Ainsi, en s’écrivant, chaque culture se peint, chaque peuple s’engage en lui-même. Pour saisir dans toutes ses dimensions physiques, culturelles et psychologiques ce phénomène incomparable, de grands penseurs – Jacques Gernet, Jean Filliozat, Alfred Métraux et beaucoup d’autres – s’attachent, de manière vivante et accessible, à répondre, de l’intérieur de leur culture d’adoption, à la question universelle et cruciale soulevée par Marcel Cohen : Que disent les lettres, littéralement, sur l’âme d’une nation ?

AUTEUR

Jérôme Peignot

AUTEUR

Marcel Cohen

Suggestions