Histoire et dictionnaire de la Police Francaise

Auteur
, ,

Parution: 13Octobre 2005
Pages: 1088
Format: 132mm x 198mm
Prix: 59.95 $
ISBN: 978-2-221-08573-8


Histoire et dictionnaire de la Police Francaise

Née de la cité, dont elle a tiré son nom, la police est dépositaire de la violence légitime. C'est le bras armé de la société pour assurer sa propre régulation, chargé à la fois de surveiller et de punir, comme l'aurait dit Michel Foucault. Miroir de l'État, c'est aussi le miroir du crime et de l'humaine condition. Pour la première fois, des universitaires parmi les meilleurs se sont alliés à des policiers férus d'érudition et de mémoire pour écrire une somme unique en son genre. Indissociable de l'essor de la France urbaine, c'est une histoire qui commence avec les prévôts, les chevaliers du guet et les sergents à verge de l'Ancien Régime et se poursuit jusqu'à nos jours avec les « hirondelles » et les policiers d'élite du RAID. Comment est-on passé des indicateurs du premier lieutenant de police de Paris (Nicolas de La Reynie), chargé de nettoyer la fameuse cour des Miracles, aux Brigades du Tigre, inventées par Clemenceau pour contrer les nouveaux avatars du crime ? des fiches anthropométriques de Bertillon aux cybertechniques utilisées contre les narcotrafiquants ou les pédophiles ? Qu'est-ce que le quai des Orfèvres ? La police a-t-elle manqué à ses devoirs sous Vichy ? Les flics furent-ils collabos ou résistants ? Quel fut le rôle des services de renseignements pendant la guerre d'Algérie ? C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres encore que répond l'Histoire et Dictionnaire de la police, de fait le premier roman vrai de la police française.

Née de la cité, dont elle a tiré son nom, la police est dépositaire de la violence légitime. C’est le bras armé de la société pour assurer sa propre régulation, chargé à la fois de surveiller et de punir, comme l’aurait dit Michel Foucault. Miroir de l’État, c’est aussi le miroir du crime et de l’humaine condition.
Pour la première fois, des universitaires parmi les meilleurs se sont alliés à des policiers férus d’érudition et de mémoire pour écrire une somme unique en son genre. Indissociable de l’essor de la France urbaine, c’est une histoire qui commence avec les prévôts, les chevaliers du guet et les sergents à verge de l’Ancien Régime et se poursuit jusqu’à nos jours avec les « hirondelles » et les policiers d’élite du RAID.
Comment est-on passé des indicateurs du premier lieutenant de police de Paris (Nicolas de La Reynie), chargé de nettoyer la fameuse cour des Miracles, aux Brigades du Tigre, inventées par Clemenceau pour contrer les nouveaux avatars du crime ? des fiches anthropométriques de Bertillon aux cybertechniques utilisées contre les narcotrafiquants ou les pédophiles ? Qu’est-ce que le quai des Orfèvres ? La police a-t-elle manqué à ses devoirs sous Vichy ? Les flics furent-ils collabos ou résistants ? Quel fut le rôle des services de renseignements pendant la guerre d’Algérie ? C’est à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore que répond l’Histoire et Dictionnaire de la police, de fait le premier roman vrai de la police française.

AUTEUR

Arnaud Teyssier

AUTEUR

Jean Tulard

Jean Tulard, membre de l'Institut, professeur honoraire à la Sorbonne, consacre ses nombreux écrits à ses deux passions : l'histoire napoléonienne et le cinéma. Il s'est entouré ici de vingt-deux collaborateurs. Il est l'auteur, entre autres dans Bouquins, des incontournables Dictionnaire du Cinéma. Tome 1 : Les Réalisateurs (150 000 ex.) et Tome 2 : Les Acteurs (120 000 ex.).

AUTEUR

Michel Aubouin

Suggestions