Ilium

Auteur


Parution: 10Juin 2004
Pages: 624
Format: 135mm x 215mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-221-09452-5


Ilium

Troie, c'est la Guerre chantée par Homère dans l'«Iliade». Ici, les dieux de l'Olympe sont des posthumains qui bénéficient, grâce à la technologie, de pouvoirs extravagants, une quasi-immortalité, la possibilité de se déplacer dans le temps et dans l'espace, des armes prodigieuses. Ils habitent, sur Mars, le mont Olympos, le plus haut volcan connu du système solaire. Leur spectacle favori, voire obsessionnel, demeure cette Guerre qui se déroule sur terre et dont aucun d'eux ne connaît l'issue. Aucun, sauf Zeus...
Pour vérifier la conformité de la guerre réelle avec ce qu'en a conté Homère, les scholiastes, des spécialistes de l'Antiquité, sont chargés d'observer les dessous de cette Guerre. C'est ainsi que Thomas Hockenberry, un universitaire du xxe siècle, se retrouve malgré lui enrôlé par Aphrodite pour faire triompher les Troyens, et rien moins qu'assassiner Athénée.
Mais, à jouer ainsi avec l'espace et le temps, les dieux posthumains mettent en péril le système solaire et l'univers tout entier... Une aventure trépidante, une réflexion sur l'avenir d'une humanité dépassée par ses créations et sur le sens de la culture. Certainement l'un des premiers chefs-d'oeuvre de science-fiction de ce XXIe siècle débutant...

Troie, c’est la Guerre chantée par Homère dans l’«Iliade». Ici, les dieux de l’Olympe sont des posthumains qui bénéficient, grâce à la technologie, de pouvoirs extravagants, une quasi-immortalité, la possibilité de se déplacer dans le temps et dans l’espace, des armes prodigieuses. Ils habitent, sur Mars, le mont Olympos, le plus haut volcan connu du système solaire. Leur spectacle favori, voire obsessionnel, demeure cette Guerre qui se déroule sur terre et dont aucun d’eux ne connaît l’issue. Aucun, sauf Zeus…
Pour vérifier la conformité de la guerre réelle avec ce qu’en a conté Homère, les scholiastes, des spécialistes de l’Antiquité, sont chargés d’observer les dessous de cette Guerre. C’est ainsi que Thomas Hockenberry, un universitaire du xxe siècle, se retrouve malgré lui enrôlé par Aphrodite pour faire triompher les Troyens, et rien moins qu’assassiner Athénée.
Mais, à jouer ainsi avec l’espace et le temps, les dieux posthumains mettent en péril le système solaire et l’univers tout entier… Une aventure trépidante, une réflexion sur l’avenir d’une humanité dépassée par ses créations et sur le sens de la culture. Certainement l’un des premiers chefs-d’oeuvre de science-fiction de ce XXIe siècle débutant…

AUTEUR

Dan Simmons

Dan Simmons est l'auteur d'une vingtaine de romans publiés dans près de trente pays. Maître incontesté de la science-fiction depuis la parution des quatre romans du cycle des Cantos d'Hypérion et du diptyque Ilium/Olympos dans la collection « Ailleurs & Demain », où il a récemment publiéFlashback, il est également l'auteur de romans d'horreur et de romans fantastiques, tels que L'Échiquier du mal (Denoël), Terreur et Drood (Robert Laffont).
Son site Internet : www.dansimmons.com

Suggestions