Ils disent que je suis une beurette – NE

Auteur


Parution: 04Janvier 2001
Pages: 270
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-876-45319-7


Ils disent que je suis une beurette – NE

Je suis née au Paradis, et il paraît que je suis « une beurette », ça veut dire « une enfant d'immigrés ». En tous les cas, moi, je sais que mon père et ma mère s'appellent monsieur et madame Nalib, et que je suis leur fille. Cela m'est égal de savoir s'ils sont immigrés ou pas, l'essentiel, c'est qu'ils soient mes parents. J'habite la cité HLM « Mon Paradis » et, comme tous les après-midi pendant les vacances, j'attends mes copines en bas de la tour pour jouer ensemble. Je suis assise devant mon entrée, quand je vois une femme et deux hommes venir vers moi. Il y en a un qui porte une caméra sur l'épaule et la femme a un micro à la main... L'été de ses douze ans, Samia découvre qu'elle doit se battre pour se faire admettre telle qu'elle est, une jeune fille entre deux cultures, tiraillée entre ses désirs et les valeurs que veulent lui transmettre ses parents. Pour conquérir le droit de vivre comme les filles de leur âge, Samia et ses soeurs se serrent les coudes. Faire des études, passer deux heures en boum, gagner de l'argent de poche... sont autant de victoires sur le racisme, celui des « autres », mais aussi de la famille qui ne fait pas l'effort de comprendre le monde qui l'entoure.
http://www.pyramidefilms.com/samia/_/default.asp

Je suis née au Paradis, et il paraît que je suis « une beurette », ça veut dire « une enfant d’immigrés ». En tous les cas, moi, je sais que mon père et ma mère s’appellent monsieur et madame Nalib, et que je suis leur fille. Cela m’est égal de savoir s’ils sont immigrés ou pas, l’essentiel, c’est qu’ils soient mes parents.
J’habite la cité HLM « Mon Paradis » et, comme tous les après-midi pendant les vacances, j’attends mes copines en bas de la tour pour jouer ensemble. Je suis assise devant mon entrée, quand je vois une femme et deux hommes venir vers moi. Il y en a un qui porte une caméra sur l’épaule et la femme a un micro à la main…
L’été de ses douze ans, Samia découvre qu’elle doit se battre pour se faire admettre telle qu’elle est, une jeune fille entre deux cultures, tiraillée entre ses désirs et les valeurs que veulent lui transmettre ses parents. Pour conquérir le droit de vivre comme les filles de leur âge, Samia et ses soeurs se serrent les coudes. Faire des études, passer deux heures en boum, gagner de l’argent de poche… sont autant de victoires sur le racisme, celui des « autres », mais aussi de la famille qui ne fait pas l’effort de comprendre le monde qui l’entoure.
http://www.pyramidefilms.com/samia/_/default.asp

AUTEUR

Soraya Nini

Soraya Nini est née dans une famille algérienne du sud de la France. Pour écrire Ils disent que je suis une beurette, elle s'est largement inspirée de sa propre histoire. Aujourd'hui scénariste, elle a participé à l'adaptation cinématographique de son livre : Samia, un film réalisé par Philippe Faucon.

Suggestions