Intempérie

Auteur

Traducteur


Parution: Février 2015
Pages: 234
Format: 135mm x 215mm
Prix: 26.95 $
ISBN: 978-2-221-15610-0


Intempérie

Traducteur

Une immense plaine desséchée par des années sans pluie, un monde fermé sur lui-même et gouverné par la violence. Dans cet enfer, sous un soleil implacable, un petit garçon fuit. Le premier jour, il se cache dans un trou recouvert de branchages, tandis que des hommes le cherchent sans relâche. À la nuit, il sort et file. Autour de lui, il n’y a rien à boire, rien à manger. Et peu d’endroits où se cacher, si ce n’est les bois d’olivier. Mais l’enfant s’obstine à aller de l’avant, à laisser son village loin derrière, à mettre le plus de distance possible entre lui et ceux qui le traquent.

Bientôt, il a trop faim, trop soif et, quand il aperçoit un vieux berger en train de manger, il s’approche pour le voler. À partir de là, tout va changer pour le vieil homme malade et l’enfant traqué. Silencieusement, avec rudesse, le berger prend l’enfant sous sa protection. Il lui enseigne ce qui lui permettra de survivre dans cet univers impitoyable : garder les chèvres en troupeau, les traire et trouver de l’eau. Et aussi ce qui fait la grandeur d’un homme : la compassion, enterrer les morts et respecter la terre.

Mais ceux qui veulent l’enfant se rapprochent. Bientôt, la confrontation a lieu, d’une violence inouïe. C’est que la lutte signifie bien plus que le combat des corps, les blessures et le sang. Et quand ce sera fini, après la mort et les désastres, enfin, il pleuvra.

AUTEUR

Jesús Carrasco

Intempérie est le premier roman de l'Espagnol Jesús Carrasco. Salué comme « l'apparition d'une voix nouvelle, au langage intense et puissant, dans le panorama littéraire espagnol », élu par les libraires madrilènes livre de l'année 2013, il a provoqué l'enthousiasme dès avant sa publication et a déjà été acheté par une quinzaine de pays.

Suggestions