Nouvelles fantastiques

Auteur

Traducteur


Parution: November 2016
Pages: 432
Format: 122mm x 182mm
Prix: 18,96 $
ISBN: 978-2-221-12943-2


Nouvelles fantastiques

Traducteur
Dans le sillage de son chef-d'oeuvre L'Invention de Morel, Adolfo Bioy Casares nous offre ici un recueil d'onze nouvelles ayant toutes comme trait commun l'élément fantastique. Que ce soit dans un domaine perdu au fin fond de l'Argentine, dans un club sportif de Buenos Aires, sur un bateau de croisière, dans un hôtel suisse ou un bistrot africain, sous les éclairages les plus divers ? romanesque, angoissant, tragi-comique ou baroque ?, on retrouve dans chacune d'elles « Monsieur Tout-le-Monde » aux prises avec des événements insolites. Si Adolfo Bioy Casares nous mène à la lisière imprécise et mouvante qui sépare le connu de l'inconnu, son imagination part toujours d'une réalité vivante et quotidienne. L'ironie et la satire sont présentes à chaque page ? sans jamais exclure la chaleur ni la tendresse humaines. C'est cette balance délicate qui marque toute l'oeuvre de Bioy Casares, et que son ami, le grand écrivain Jorge Luis Borges, a caractérisé en disant que « si son invention est fantastique, elle n'a rien d'impossible ».

Dans le sillage de son chef-d’oeuvre L’Invention de Morel, Adolfo Bioy Casares nous offre ici un recueil d’onze nouvelles ayant toutes comme trait commun l’élément fantastique. Que ce soit dans un domaine perdu au fin fond de l’Argentine, dans un club sportif de Buenos Aires, sur un bateau de croisière, dans un hôtel suisse ou un bistrot africain, sous les éclairages les plus divers ? romanesque, angoissant, tragi-comique ou baroque ?, on retrouve dans chacune d’elles « Monsieur Tout-le-Monde » aux prises avec des événements insolites. Si Adolfo Bioy Casares nous mène à la lisière imprécise et mouvante qui sépare le connu de l’inconnu, son imagination part toujours d’une réalité vivante et quotidienne. L’ironie et la satire sont présentes à chaque page ? sans jamais exclure la chaleur ni la tendresse humaines. C’est cette balance délicate qui marque toute l’oeuvre de Bioy Casares, et que son ami, le grand écrivain Jorge Luis Borges, a caractérisé en disant que « si son invention est fantastique, elle n’a rien d’impossible ».

AUTEUR

Adolfo Bioy Casares

Adolfo Bioy Casares, né le 15 septembre 1914, est notamment l'auteur de L'Invention de Morel (1940), un classique de la littérature contemporaine. Il rencontre Jorge Luis Borges en 1932 : c'est le début d'une longue amitié qui donnera lieu, plus tard, à une féconde collaboration littéraire publiée sous le pseudonyme de Bustos Domecq (Bustos étant le nom du grand-père de Borges, et Domecq de l'arrière-grand-mère d'Adolfo Bioy Casares : Six problèmes pour don Isidro Parodi (1942), Chroniques de Bustos Domecq (1967), Nouveaux contes de Bustos Domecq (1977). En 1981, Bioy Casares est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il est couronné en 1990 pour l'ensemble de son oeuvre par le prix Cervantes, la plus haute distinction littéraire en langue espagnole.

Suggestions