Khadija

Auteur


Parution: 07Mai 2014
Pages: 374
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-13384-2


Khadija

La naissance de l'islam, c'est d'abord l'histoire d'une femme, Khadija, la première épouse de Muhammad ibn ?Abdallâh. Si Khadija n'avait pas dit : « Moi je crois », l'aventure musulmane n'aurait jamais commencé. Khadija, prospère femme d'affaires, est veuve. Pour conserver sa place au sein de la communauté des riches marchands de La Mecque, elle doit se remarier. Contre toute attente, son choix se porte sur un homme pauvre, inconnu et illettré : Muhammad ibn ?Abdallah. Mais il est de douze ans son cadet, elle est très amoureuse et craint le ridicule. Pourtant, son coeur a bien choisi. Muhammad ne voit pas l'âge de Khadija, il voit sa beauté et son intelligence. Il sait qu'elle est celle qu'il pourra chérir et révérer, et dont il obtiendra amour et respect. En dix ans de bonheur, le couple s'affirme dans la société mecquoise. Khadija s'impose comme une femme d'exception, tandis que la modération et la sagesse de Muhammad conquièrent les puissants. La naissance de trois filles et d'un fils les comble. Mais, soudain, la chance tourne. La peste s'abat sur La Mecque. Alors que Muhammad est retenu au loin pour leurs affaires, Khadija fait preuve d'un courage et d'une force inouïs afin de sauver la population. Puis, au retour de Muhammad, des pluies torrentielles s'abattent sur la ville et leur fils unique meurt. Cette série de tragédies annonce-t-elle des temps nouveaux ? Muhammad se renferme et s'isole dans le désert. Là, un ange lui transmet les paroles du Dieu Unique. Il croit devenir fou, il a peur. Khadija, elle, pressent qu'il s'agit là d'un grand événement et l'encourage à mémoriser les paroles de l'ange. Elle pose ainsi les fondements sur lesquels Muhammad ibn ?Abdallah bâtira l'une des plus formidables aventures religieuses du monde. Une aventure passionnante qu'aujourd'hui, quinze siècles plus tard, plus d'un milliard d'individus vénèrent comme « leur histoire ». Mais bientôt Muhammad est persécuté, et Khadija, vieillissante, doit se battre pour le défendre. Le deuxième volet de la trilogie rendra hommage à Fatima, la plus jeune fille, la guerrière, sans laquelle Muhammad n'aurait pu imposer l'islam dans la péninsule arabique. Le troisième tome sera consacré à Aïcha, la dernière épouse, qui a fidèlement retranscrit les paroles de Muhammad, donnant ainsi naissance au Coran.

La naissance de l’islam, c’est d’abord l’histoire d’une femme, Khadija, la première épouse de Muhammad ibn ?Abdallâh. Si Khadija n’avait pas dit : « Moi je crois », l’aventure musulmane n’aurait jamais commencé.

Khadija, prospère femme d’affaires, est veuve. Pour conserver sa place au sein de la communauté des riches marchands de La Mecque, elle doit se remarier. Contre toute attente, son choix se porte sur un homme pauvre, inconnu et illettré : Muhammad ibn ?Abdallah. Mais il est de douze ans son cadet, elle est très amoureuse et craint le ridicule. Pourtant, son coeur a bien choisi. Muhammad ne voit pas l’âge de Khadija, il voit sa beauté et son intelligence. Il sait qu’elle est celle qu’il pourra chérir et révérer, et dont il obtiendra amour et respect. En dix ans de bonheur, le couple s’affirme dans la société mecquoise. Khadija s’impose comme une femme d’exception, tandis que la modération et la sagesse de Muhammad conquièrent les puissants. La naissance de trois filles et d’un fils les comble. Mais, soudain, la chance tourne. La peste s’abat sur La Mecque. Alors que Muhammad est retenu au loin pour leurs affaires, Khadija fait preuve d’un courage et d’une force inouïs afin de sauver la population. Puis, au retour de Muhammad, des pluies torrentielles s’abattent sur la ville et leur fils unique meurt. Cette série de tragédies annonce-t-elle des temps nouveaux ? Muhammad se renferme et s’isole dans le désert. Là, un ange lui transmet les paroles du Dieu Unique. Il croit devenir fou, il a peur. Khadija, elle, pressent qu’il s’agit là d’un grand événement et l’encourage à mémoriser les paroles de l’ange. Elle pose ainsi les fondements sur lesquels Muhammad ibn ?Abdallah bâtira l’une des plus formidables aventures religieuses du monde. Une aventure passionnante qu’aujourd’hui, quinze siècles plus tard, plus d’un milliard d’individus vénèrent comme « leur histoire ». Mais bientôt Muhammad est persécuté, et Khadija, vieillissante, doit se battre pour le défendre.

Le deuxième volet de la trilogie rendra hommage à Fatima, la plus jeune fille, la guerrière, sans laquelle Muhammad n’aurait pu imposer l’islam dans la péninsule arabique. Le troisième tome sera consacré à Aïcha, la dernière épouse, qui a fidèlement retranscrit les paroles de Muhammad, donnant ainsi naissance au Coran.

AUTEUR

Marek Halter

La culture musulmane accompagne depuis toujours Marek Halter, le juif polonais qui a passé une partie de son enfance à l'ombre des muezzins d'Ouzbékistan. Profondément oecuménique, Marek Halter encourage depuis toujours le dialogue interreligieux et organise des événements symboliquement forts pour rapprocher les représentants des trois religieux monothéistes et réconcilier juifs et musulmans. Parue aux Éditions Robert Laffont, sa tétralogie Les Femmes de la BibleSarah (2003), Tsippora (2004), Lilah (2005) et Marie (2006) – a connu un immense succès en France et à l'étranger.

Suggestions