L’Encyclopédie du ciel

Auteur


Parution: Août 2016
Pages: 1216
Format: 132mm x 198mm
Prix: 62,95 $
ISBN: 978-2-221-09790-8


L’Encyclopédie du ciel

Ce livre permet d'accéder aux différents aspects de la culture qui de l'antiquité jusqu'au Moyen Âge a façonné notre connaissance et notre représentation du ciel, avec une anthologie de textes majeurs, le plus souvent inédits. Il offre un portrait fidèle des savoirs développés par la culture gréco-latine sur le cosmos, depuis le miracle grec jusqu'au début du Moyen Âge occidental. Notre ciel s'y révèle comme le produit de l'observation astronomique, mais aussi de la tradition mythologique et astrologique. Car le ciel est à la fois un foyer pour l'imagination, un laboratoire de théories, et le cadre de notre existence. Aussi l'ouvrage s'organise-t-il autour de trois types de relation au ciel et de sa construction culturelle : (1) l'imagination avec l'histoire des constellations et des planètes, (2) la compréhension du cosmos par l'observation et le calcul astronomiques, (3) l'interprétation par la représentation et la prédiction astrologiques. Le livre propose un inventaire complet des thèmes et des questions, à travers des extraits de textes anciens représentatifs, tous éclairés et commentés par une équipe de dix chercheurs (philologues, historiens, historiens des sciences, astrophysiciens) sous la direction d'A. Zucker, auteur de l'édition aux Belles Lettres des Catastérismes d'Eratosthène de Cyrène (2013). Le volume clairement organisé est accompagné d'illustrations et de nombreux schémas (près de 150 figures). Il permet ainsi d'aborder de manière détaillée les origines des mythes des étoiles, de découvrir les textes clefs de l'astrologie antique et de comprendre les problématiques scientifiques et philosophiques liées aux astres. L'un des plus grands spécialistes de l'astrophysique antique, Robert Nadal de l'Observatoire Midi-Pyrénées, explique le fonctionnement des instruments astronomiques et des principaux objets archéologiques qui témoignent des connaissances sur le ciel, comme l'atlas Farnese, le zodiaque de Dendera, le globe Cuvigny, la mécanique d'Anticythère.... Cette encyclopédie met à la disposition du public français, pour la première fois, des textes du patrimoine culturel mondial, en particulier l'un des plus grands textes scientifiques de tous les temps, Le Commentaire, seul ouvrage conservé du célèbre astronome Hipparque. Conçue comme un ouvrage d'initiation, elle propose : un dictionnaire critique des astronomes antiques, un lexique des notions les plus usuelles d'astronomie et un catalogue synoptique des étoiles (plus d'un millier) recensées par les trois listes conservées de l'antiquité, avec leur identification moderne.

Ce livre permet d’accéder aux différents aspects de la culture qui de l’antiquité jusqu’au Moyen Âge a façonné notre connaissance et notre représentation du ciel, avec une anthologie de textes majeurs, le plus souvent inédits. Il offre un portrait fidèle des savoirs développés par la culture gréco-latine sur le cosmos, depuis le miracle grec jusqu’au début du Moyen Âge occidental. Notre ciel s’y révèle comme le produit de l’observation astronomique, mais aussi de la tradition mythologique et astrologique. Car le ciel est à la fois un foyer pour l’imagination, un laboratoire de théories, et le cadre de notre existence. Aussi l’ouvrage s’organise-t-il autour de trois types de relation au ciel et de sa construction culturelle : (1) l’imagination avec l’histoire des constellations et des planètes, (2) la compréhension du cosmos par l’observation et le calcul astronomiques, (3) l’interprétation par la représentation et la prédiction astrologiques.
Le livre propose un inventaire complet des thèmes et des questions, à travers des extraits de textes anciens représentatifs, tous éclairés et commentés par une équipe de dix chercheurs (philologues, historiens, historiens des sciences, astrophysiciens) sous la direction d’A. Zucker, auteur de l’édition aux Belles Lettres des Catastérismes d’Eratosthène de Cyrène (2013). Le volume clairement organisé est accompagné d’illustrations et de nombreux schémas (près de 150 figures). Il permet ainsi d’aborder de manière détaillée les origines des mythes des étoiles, de découvrir les textes clefs de l’astrologie antique et de comprendre les problématiques scientifiques et philosophiques liées aux astres. L’un des plus grands spécialistes de l’astrophysique antique, Robert Nadal de l’Observatoire Midi-Pyrénées, explique le fonctionnement des instruments astronomiques et des principaux objets archéologiques qui témoignent des connaissances sur le ciel, comme l’atlas Farnese, le zodiaque de Dendera, le globe Cuvigny, la mécanique d’Anticythère….
Cette encyclopédie met à la disposition du public français, pour la première fois, des textes du patrimoine culturel mondial, en particulier l’un des plus grands textes scientifiques de tous les temps, Le Commentaire, seul ouvrage conservé du célèbre astronome Hipparque. Conçue comme un ouvrage d’initiation, elle propose : un dictionnaire critique des astronomes antiques, un lexique des notions les plus usuelles d’astronomie et un catalogue synoptique des étoiles (plus d’un millier) recensées par les trois listes conservées de l’antiquité, avec leur identification moderne.

AUTEUR

Arnaud Zucker

Arnaud Zucker est professeur de littérature grecque à l'université Nice Sophia Antipolis et spécialiste de la littérature scientifique antique, en particulier la zoologie et l'astronomie. Il a publié aux Belles Lettres (collection CUF) en 2013 avec J. Pamiàs une édition/traduction des Catastérismes d'Eratosthène de Cyrène, des articles sur l'astronomie antiques dans des revues et des ouvrages collectifs.

Suggestions