L’épopée amoureuse du papillon

Auteur


Parution: 30Avril 2007
Pages: 192
Format: 130mm x 205mm
Prix: 33.95 $
ISBN: 978-2-260-01722-6


L’épopée amoureuse du papillon

Après avoir observé nos jardins, nos étangs, nos plateaux de fruits de mer, nos forêts, nos basses-cours et nos oiseaux, Jean-Pierre Otte virevolte aujourd'hui en compagnie des extravagants papillons. On retrouve dans ce livre singulier ce talent inimitable qui marie, toujours avec le même bonheur, la grâce de l'évocation poétique et la rigueur de l'observation scientifique.
Avant de nous ravir en volant de fleur en fleur dans la douce atmosphère des jardins printaniers, les papillons traversent une série d'épreuves surprenantes. Tout d'abord, le papillon est un oeuf pendant quelques jours. Sa vie se complique quand il passe au stade de la chenille et consomme des quantités considérables d'aliments pour passer de la taille d'un millimètre à celle de quatre centimètres. À ce stade, la chenille devient chrysalide et l'insecte subit une totale transformation. Des cellules qui forment une substance jaunâtre sont chargées de la réorganisation de l'anatomie de l'animal. Ce processus très complexe reste mystérieux. Les chrysalides ont des formes et des couleurs diverses, et sont le plus souvent adaptées au camouflage.
À la fin de ce cycle, le papillon parfait s'arrache à la gangue de la chrysalide et commence sa vie d'insecte ailé. Lorsqu'ils ne sont pas au repos, les papillons volent à la recherche de nourriture. Certaines espèces effectuent des migrations de plusieurs milliers de kilomètres. Leur vie adulte dure normalement quelques semaines. Durant cette période, leur principal but est de trouver un partenaire pour s'accoupler, et assurer ainsi la régénération de l'espèce. ils passent le reste de leur temps à défendre leur territoire et à fuir d'éventuels prédateurs.

Après avoir observé nos jardins, nos étangs, nos plateaux de fruits de mer, nos forêts, nos basses-cours et nos oiseaux, Jean-Pierre Otte virevolte aujourd’hui en compagnie des extravagants papillons. On retrouve dans ce livre singulier ce talent inimitable qui marie, toujours avec le même bonheur, la grâce de l’évocation poétique et la rigueur de l’observation scientifique.
Avant de nous ravir en volant de fleur en fleur dans la douce atmosphère des jardins printaniers, les papillons traversent une série d’épreuves surprenantes. Tout d’abord, le papillon est un oeuf pendant quelques jours. Sa vie se complique quand il passe au stade de la chenille et consomme des quantités considérables d’aliments pour passer de la taille d’un millimètre à celle de quatre centimètres. À ce stade, la chenille devient chrysalide et l’insecte subit une totale transformation. Des cellules qui forment une substance jaunâtre sont chargées de la réorganisation de l’anatomie de l’animal. Ce processus très complexe reste mystérieux. Les chrysalides ont des formes et des couleurs diverses, et sont le plus souvent adaptées au camouflage.
À la fin de ce cycle, le papillon parfait s’arrache à la gangue de la chrysalide et commence sa vie d’insecte ailé. Lorsqu’ils ne sont pas au repos, les papillons volent à la recherche de nourriture. Certaines espèces effectuent des migrations de plusieurs milliers de kilomètres. Leur vie adulte dure normalement quelques semaines. Durant cette période, leur principal but est de trouver un partenaire pour s’accoupler, et assurer ainsi la régénération de l’espèce. ils passent le reste de leur temps à défendre leur territoire et à fuir d’éventuels prédateurs.

AUTEUR

Jean-Pierre Otte

Jean-Pierre Otte est né dans les Ardennes en 1949. Avide de savoir, il étudie des disciplines aussi diverses que la biologie, la physique, la philosophie et les mythologies du monde. Spécialiste des mythes de la création, il s'adonne aussi à la botanique et à l'observation des insectes. Installé depuis 1984 dans le Lot, il vit entouré d'animaux familiers. Écrivain, conférencier et peintre, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages sur les rites amoureux des animaux, dont La Sexualité d'un plateau de fruits de mer, mais aussi de récits plus intimes tel qu'Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes. Une vingtaine de thèses et de mémoires universitaires ont déjà été consacrés à son oeuvre.

Suggestions