L’inévitable histoire de chacun

Auteur


Parution: 18Septembre 2006
Pages: 198
Format: 135mm x 215mm
Prix: 31.95 $
ISBN: 978-2-221-10721-8


L’inévitable histoire de chacun

Après Suburban blues, équipée sauvage au coeur de la réalité des banlieues, Yémy revient avec un roman d'amour inattendu, tendre et déchirant.
Au début du livre, nous découvrons le héros, un voyou de la pire espèce à peine sorti de prison. Il fait le point sur sa vie : il a le sentiment d'être passé à côté de lui-même. Et surtout, il comprend qu'il a perdu l'essentiel, la femme qu'il aimait, qui l'a quitté, et dont il n'a jamais fait le deuil. C'est alors qu'il rencontre une autre femme, ressemblant à s'y méprendre à la première, avec laquelle il va nouer une idylle...
Si la rencontre a lieu, tout semble déjà en place pour un dénouement déconcertant. La différence d'âge. De couleur de peau. La famille et les amis et aussi le passé, lourd du fantôme d'un autre amour qui s'appelait Leïla. La culpabilité ronge cet homme et coupe son élan vers cette jeune femme pleine d'attente et de tendresse. La sensualité de leurs ébats, la confiance qu'ils s'accordent dans un premier temps, puis les gages étranges et atroces qu'ils se donnent suffiront-ils à les sauver? Hanté par Leïla que la beauté d'Houria ne cesse de ressusciter, le héros de cette fable réussira-t-il à affronter ses vieux démons? Son amour l'aidera-t-il à les maîtriser tous?
Yémy donne à ce nouveau Roméo et Juliette toute la singularité de son style: une écriture forte, tendue, poétique. Sa syntaxe confère à ses phrases un rythme puissant. Un flot d'images nourrit de très belles pages érotiques. Enfin, les dialogues donnent la parole à une nouvelle génération, ardente à vivre et pourtant désespérée: une génération crûment romantique.

Après Suburban blues, équipée sauvage au coeur de la réalité des banlieues, Yémy revient avec un roman d’amour inattendu, tendre et déchirant.
Au début du livre, nous découvrons le héros, un voyou de la pire espèce à peine sorti de prison. Il fait le point sur sa vie : il a le sentiment d’être passé à côté de lui-même. Et surtout, il comprend qu’il a perdu l’essentiel, la femme qu’il aimait, qui l’a quitté, et dont il n’a jamais fait le deuil. C’est alors qu’il rencontre une autre femme, ressemblant à s’y méprendre à la première, avec laquelle il va nouer une idylle…
Si la rencontre a lieu, tout semble déjà en place pour un dénouement déconcertant. La différence d’âge. De couleur de peau. La famille et les amis et aussi le passé, lourd du fantôme d’un autre amour qui s’appelait Leïla. La culpabilité ronge cet homme et coupe son élan vers cette jeune femme pleine d’attente et de tendresse. La sensualité de leurs ébats, la confiance qu’ils s’accordent dans un premier temps, puis les gages étranges et atroces qu’ils se donnent suffiront-ils à les sauver? Hanté par Leïla que la beauté d’Houria ne cesse de ressusciter, le héros de cette fable réussira-t-il à affronter ses vieux démons? Son amour l’aidera-t-il à les maîtriser tous?
Yémy donne à ce nouveau Roméo et Juliette toute la singularité de son style: une écriture forte, tendue, poétique. Sa syntaxe confère à ses phrases un rythme puissant. Un flot d’images nourrit de très belles pages érotiques. Enfin, les dialogues donnent la parole à une nouvelle génération, ardente à vivre et pourtant désespérée: une génération crûment romantique.

AUTEUR

Georges Yémy

Yémy est né à Douala en 1975. Après Suburban Blues (Robert Laffont, 2005), L'Inévitable Histoire de chacun est son deuxième roman.

Suggestions