Suburban blues

Auteur


Parution: 22Septembre 2005
Pages: 396
Format: 135mm x 215mm
Prix: 41.95 $
ISBN: 978-2-221-10424-8


Suburban blues

«C'est l'histoire d'un gars qui pense qu'on peut s'en sortir en pensant plutôt qu'en volant ou en dealant, même quand on vient des bas-fonds.» Jojie tente, coûte que coûte, de survivre à la banlieue qui le prive de presque tout mais pas de l'essentiel, loin s'en faut. Il fume des pétards à longueur de journée et se plaît à écouter la Voix, qui a surgi lors de son passage derrière les barreaux, banlieue oblige. Afin de supporter cette société cruelle qui bannit les hommes pour leur couleur de peau, leurs désirs ou leur folie, Jojie suit cette Voix dans un autre monde, où les rêves sont la réalité. Mais le chemin qui mène à l'Onirium, ce lieu où il suffit de faire un rêve pour qu'il se réalise, n'est pas sans encombres. De l'univers des morts à celui des vivants, il n'y a qu'un pas à franchir. «Suburban Blues» est une véritable «Odyssée» moderne, servie par une écriture puissante qui mêle avec virtuosité le parler des banlieues et le langage littéraire, en jouant avec les mots et les registres. De ce langage singulier et empreint de musicalité se dégagent une force extrême et une lucidité implacable. Voici un portrait féroce de la société française qui propulse le lecteur dans un univers absolument déjanté.

«C’est l’histoire d’un gars qui pense qu’on peut s’en sortir en pensant plutôt qu’en volant ou en dealant, même quand on vient des bas-fonds.» Jojie tente, coûte que coûte, de survivre à la banlieue qui le prive de presque tout mais pas de l’essentiel, loin s’en faut. Il fume des pétards à longueur de journée et se plaît à écouter la Voix, qui a surgi lors de son passage derrière les barreaux, banlieue oblige. Afin de supporter cette société cruelle qui bannit les hommes pour leur couleur de peau, leurs désirs ou leur folie, Jojie suit cette Voix dans un autre monde, où les rêves sont la réalité. Mais le chemin qui mène à l’Onirium, ce lieu où il suffit de faire un rêve pour qu’il se réalise, n’est pas sans encombres. De l’univers des morts à celui des vivants, il n’y a qu’un pas à franchir. «Suburban Blues» est une véritable «Odyssée» moderne, servie par une écriture puissante qui mêle avec virtuosité le parler des banlieues et le langage littéraire, en jouant avec les mots et les registres. De ce langage singulier et empreint de musicalité se dégagent une force extrême et une lucidité implacable. Voici un portrait féroce de la société française qui propulse le lecteur dans un univers absolument déjanté.

AUTEUR

Georges Yémy

Yémy est né à Douala en 1975. Après Suburban Blues (Robert Laffont, 2005), L'Inévitable Histoire de chacun est son deuxième roman.

Suggestions