La bibliothèque bleue

Auteur
,

Parution: 16Octobre 2003
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 56.95 $
ISBN: 978-2-221-09436-5


La bibliothèque bleue

La Bibliothèque bleue de Troyes (mais aussi de Rouen, de Caen ou d’ailleurs) constitue le corpus le plus représentatif et le plus étendu de la culture populaire. Romans de chevalerie et contes de fées y voisinent avec des histoires édifiantes et des manuels de bonne conduite. Nombreux sont les conseils sur la manière de choisir sa femme, d’élever ses enfants, de mettre ses biens à l’abri des envieux. On y trouve aussi tout un savoir concernant la nature, le corps humain, en un mot tout ce qui touche au meilleur fonctionnement de la société. On ne s’étonnera pas que cette littérature de colportage ait éveillé immanquablement l’esprit critique : les autorités politiques furent toujours tentées de la réglementer, avant de l’interdire sous Napoléon III.
Le présent volume regroupe, pour la première fois ensemble, des textes, dont les uns sont donnés dans leur intégralité et les autres choisis afin qu’apparaisse mieux une vision globale de la Bibliothèque bleue. Les introductions et les commentaires font le point de nos connaissances sur cette notion parfois difficile à cerner, parfois même controversée, qu’est la littérature populaire.
Acupuncteur, chiropracteur, kinésithérapeute, rhumatologue, guérisseur, rebouteux… Qui aller voir, comment savoir?
Pour bien choisir, sachez qu’on ne soigne pas un dos uniquement avec des manipulations, des massages, des infiltrations, des anti-inflammatoires, des aiguilles. Il faut aussi – et c’est le thème de ce livre – traiter l’individu dans son ensemble (le coeur, les muscles, le ventre…). Lui redonner une nouvelle force physique et mentale, une nouvelle énergie, lui réapprendre à déplacer son corps dans l’espace.
Pour vous aider à guérir par vous-même, Pierre Pallardy vous propose une méthode simple et efficace que vous pouvez pratiquer chez vous, au bureau, à l’usine, en voiture, dans les transports en commun et dans toutes les circonstances de la vie: activités sportives, bricolage, jardinage, avant et après une naissance, etc.
Une méthode qui vous permettra enfin de n’avoir «Plus jamais mal au dos».

AUTEUR

Geneviéve Bolleme

AUTEUR

Lise Andries

Suggestions