La chasse à la marmotte

Auteur

Traducteur


Parution: Octobre 2014
Pages: 672
Format: 122mm x 182mm
Prix: 21.95 $
ISBN: 978-2-221-14546-3


La chasse à la marmotte

Traducteur

Mars 1938. Ancien pilote de chasse ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale, journaliste social-démocrate et révolutionnaire convaincu, Albert von ***, dit Trebla, passe à skis la frontière de l’Autriche occupée par les nazis et se réfugie en Suisse. Mais il n’y trouve pas le repos. Des nouvelles du Reich atteignent son refuge et le ramènent à la réalité politique. Deux tueurs nazis déguisés en chasseurs de marmottes, le « blond cendré » et la « blondasse », sont à ses trousses. Comme si cela ne suffisait pas, il s’attire la vindicte d’un mari jaloux, d’un aubergiste criminel, d’un jeune paysan assoiffé de vendetta. Les dangers se multiplient inexorablement jusqu’à atteindre une intensité qui donne au récit un caractère onirique, lors d’une épique marche nocturne au dernier chapitre.

Au-delà de ces péripéties, le drame est plus vaste : c’est celui de l’Europe lors de la montée du nazisme, dont l’impitoyable traque du héros-narrateur n’est que l’image.

Becher a un talent exceptionnel pour décrire des situations où l’absurde se mêle au tragique. Cultivant le détail bizarre et tournant ses dialogues avec le talent d’un dramaturge, il mène son héros Trebla à travers les effervescentes et clinquantes années 1940, où l’horreur finit par sembler normale et le quotidien absurde. Ce grand monologue épique est son chef-d’oeuvre. C’est la parabole d’une époque folle et dérangeante ; un grand roman de la désillusion, du danger ; une chasse à l’homme dans les règles de l’art du thriller.

AUTEUR

Ulrich Becher

Né à Berlin en 1910, juriste de formation, Ulrich Becher démarre sa carrière d'écrivain par un volume de nouvelles édité chez Rowohlt. En 1933, il est le plus jeune de ces auteurs « dégénérés » dont les nazis brûlent les oeuvres. Il s'exile en Autriche, puis en Suisse (en 1938), enfin au Brésil et à New York. Il regagne l'Autriche en 1948.

Suggestions