La fugue

Auteur


Parution: 09Février 2006
Pages: 120
Format: 130mm x 205mm
Prix: 28.95 $
ISBN: 978-2-260-01700-4


La fugue

Il y a un an, Alex, un adolescent apparemment sans histoires, s'est suicidé. Une nuit, sans prévenir, il s'est jeté sous un pont. Il a laissé ses proches dans la douleur du deuil et celle, plus cruelle encore, de l'incompréhension.
Aujourd'hui Théo, son jeune frère, raconte : la maison plongée dans un silence étouffant, le mort qui prend toute la place et l'empêche de vivre. Aujourd'hui, il a décidé de s'enfuir à Paris, loin de toute cette souffrance. Mais la fugue tourne court et se transforme en une veillée funèbre, où quatre adolescents enfin réunis vont pouvoir faire leur deuil, dans les larmes et les rires.
Par la voix du jeune adolescent plein de vie, Valérie Sigward donne à son sujet douloureux une légèreté qui n'entame rien à sa profondeur, et laisse au contraire libre cours à l'émotion.

Il y a un an, Alex, un adolescent apparemment sans histoires, s’est suicidé. Une nuit, sans prévenir, il s’est jeté sous un pont. Il a laissé ses proches dans la douleur du deuil et celle, plus cruelle encore, de l’incompréhension.
Aujourd’hui Théo, son jeune frère, raconte : la maison plongée dans un silence étouffant, le mort qui prend toute la place et l’empêche de vivre. Aujourd’hui, il a décidé de s’enfuir à Paris, loin de toute cette souffrance. Mais la fugue tourne court et se transforme en une veillée funèbre, où quatre adolescents enfin réunis vont pouvoir faire leur deuil, dans les larmes et les rires.
Par la voix du jeune adolescent plein de vie, Valérie Sigward donne à son sujet douloureux une légèreté qui n’entame rien à sa profondeur, et laisse au contraire libre cours à l’émotion.

AUTEUR

Valérie Sigward

Au fil de ses romans, Valérie Sigward affirme avec talent son appartenance à la génération des jeunes écrivains qui comptent. Toujours d'actualité, ses récits ont une voix singulière et profonde, qui ressemble à une évidence. Chez Julliard, elle a publié Comme un chien (2000), Dans la chambre de silence (2003), Immobile (2004), La Fugue (2006).

Suggestions