La Grande Zigouille

Auteur


Parution: 23Novembre 2009
Pages: 420
Format: 153mm x 240mm
Prix: 48.49 $
ISBN: 978-2-221-10275-6


La Grande Zigouille

Ils sont quatre soldats, quatre amis jetés dans la tourmente de la guerre de 14-18. Arnaud de Tincry, séduisant aristocrate cambrioleur, a quitté le front. Associé à un as de l'aviation, il est aux trousses de Rosa Lumière, agent double à la solde du Kaiser et de l'Empire ottoman.... Les deux hommes, l'un au volant d'une Bugatti, l'autre aux commandes de son biplan, vont tâcher d'arrêter la redoutable, l'irrésistible espionne, au terme d'une course-poursuite qui les mènera jusqu'aux chambres lambrissées d'un château moyenâgeux situé au coeur des Alpes suisses... À l'arrière du front lui aussi, Guy Maupetit, dit Ramier, ajusteur de son état, se remet de ses blessures dans les bras d'une veuve revenue éplorée des colonies, mais dont l'appétit sexuel est resté intact. Ce grand amoureux de la pêche au brochet a juste le temps de se livrer à son passe-temps favori avant de retourner à la sanglante boucherie. Il y retrouvera ses amis, le distingué Raoul Montech, éleveur de vins en pays sauternais, et le sensible Boris Malinowitch-Korodine, peintre russe domicilié sur la butte Montmartre. Tous deux viennent de sortir de la geôle où ils croupissaient pour s'être révoltés contre la tuerie causée par l'infâme Rémuzat de Vaubrémont, commandant incompétent qui incarne à lui seul toute l'horreur de la guerre. Bientôt Tincry rejoint ses camarades et les quatre se retrouvent en première ligne, face à Vaubrémont... Combien de temps tiendront-ils avant de lui faire payer son ignominie ?

Ils sont quatre soldats, quatre amis jetés dans la tourmente de la guerre de 14-18. Arnaud de Tincry, séduisant aristocrate cambrioleur, a quitté le front. Associé à un as de l’aviation, il est aux trousses de Rosa Lumière, agent double à la solde du Kaiser et de l’Empire ottoman…. Les deux hommes, l’un au volant d’une Bugatti, l’autre aux commandes de son biplan, vont tâcher d’arrêter la redoutable, l’irrésistible espionne, au terme d’une course-poursuite qui les mènera jusqu’aux chambres lambrissées d’un château moyenâgeux situé au coeur des Alpes suisses… À l’arrière du front lui aussi, Guy Maupetit, dit Ramier, ajusteur de son état, se remet de ses blessures dans les bras d’une veuve revenue éplorée des colonies, mais dont l’appétit sexuel est resté intact. Ce grand amoureux de la pêche au brochet a juste le temps de se livrer à son passe-temps favori avant de retourner à la sanglante boucherie. Il y retrouvera ses amis, le distingué Raoul Montech, éleveur de vins en pays sauternais, et le sensible Boris Malinowitch-Korodine, peintre russe domicilié sur la butte Montmartre. Tous deux viennent de sortir de la geôle où ils croupissaient pour s’être révoltés contre la tuerie causée par l’infâme Rémuzat de Vaubrémont, commandant incompétent qui incarne à lui seul toute l’horreur de la guerre. Bientôt Tincry rejoint ses camarades et les quatre se retrouvent en première ligne, face à Vaubrémont… Combien de temps tiendront-ils avant de lui faire payer son ignominie ?

AUTEUR

Jean Vautrin

Autour de l'image et du livre, Jean Vautrin est l'homme de plusieurs vies. Tour à tour photographe, assistant de Roberto Rossellini puis metteur en scène, scénariste, dialoguiste, il se consacre pendant quinze ans au cinéma. Fidèle équipier de Michel Audiard, il est avec Manchette, au début des années 70, l'un des pères fondateurs du néo-polar. Depuis, sur la lancée de Billy-ze-Kick et de La Vie Ripolin, il a écrit une quarantaine d'ouvrages. Romancier, nouvelliste, feuilletoniste, éditeur, il obtient successivement le prix Goncourt de la Nouvelle pour Baby-boom puis le prix Goncourt du roman et le Goncourt des Lycéens en 1989 pour Un grand pas vers le bon Dieu, chez Grasset. Avec son complice, Dan Franck, il publie chez Fayard huit tomes des Aventures de Boro, reporter photographe. Symphonie grabuge lui vaut le prix Populiste et Le cridu peuple le prix Louis-Guilloux pour l'ensemble de son oeuvre. Ce dernier roman, adapté en bandes dessinées par son ami Tardi chez Casterman, est un best-seller. A 77 ans, Vautrin commence à publier ses dessins. Il a reçu La Feuille d'or de la Ville de Nancy pour l'ensemble de son oeuvre.

Suggestions