La Javanaise

Auteur


Parution: 21Novembre 2011
Pages: 252
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-11554-1


La Javanaise

Croisement ravageur de Modesty Blaise et de la Madone des sleepings, Toto Koopman (1908-1991), fut le premier mannequin métisse - elle est née à Java - à devenir célèbre. Elle fut une espionne déportée pour faits de résistance à Ravensbruck et plus tard l'égérie de la galerie d'art la plus singulière d'Europe d'après-guerre. Cette beauté polyglotte, courageuse et scandaleuse, ne laissa personne indifférent. Frivole et amorale pour certains, loyale et irrésistible pour d'autres, Toto Koopman bouscula toutes les contraintes et ne rechercha que l'aventure et l'amour. Elle collectionna sans tabou les amants des deux sexes - de Tallulah Bankhead à Lord Beaverbrook - avant de choisir Erica Brausen, une Allemande exceptionnelle qui lança Francis Bacon. Les deux femmes ne se quittèrent jamais et, de 1947 à 1973, exposèrent le meilleur de la peinture et de la sculpture contemporaines. Leur couple s'impose dans l'histoire de l'art et du goût.

Croisement ravageur de Modesty Blaise et de la Madone des sleepings, Toto Koopman (1908-1991), fut le premier mannequin métisse – elle est née à Java – à devenir célèbre. Elle fut une espionne déportée pour faits de résistance à Ravensbruck et plus tard l’égérie de la galerie d’art la plus singulière d’Europe d’après-guerre. Cette beauté polyglotte, courageuse et scandaleuse, ne laissa personne indifférent. Frivole et amorale pour certains, loyale et irrésistible pour d’autres, Toto Koopman bouscula toutes les contraintes et ne rechercha que l’aventure et l’amour. Elle collectionna sans tabou les amants des deux sexes – de Tallulah Bankhead à Lord Beaverbrook – avant de choisir Erica Brausen, une Allemande exceptionnelle qui lança Francis Bacon. Les deux femmes ne se quittèrent jamais et, de 1947 à 1973, exposèrent le meilleur de la peinture et de la sculpture contemporaines. Leur couple s’impose dans l’histoire de l’art et du goût.

AUTEUR

Jean-Noël Liaut

Jean-Noël Liaut a publié de nombreuses biographies : Nathalie Paley, Hubert de Givenchy, Madeleine Castaing et Karen Blixen, une odyssée africaine (Éditions Payot), qui a obtenu le Grand Prix littéraire de l'héroïne 2004.

Suggestions