La Pointe du couteau

Auteur


Parution: 13Juin 2011
Pages: 468
Format: 153mm x 240mm
Prix: 43.95 $
ISBN: 978-2-221-10366-1


La Pointe du couteau

Étranger en Algérie. Novembre 1952. Un jeune homme de dix-huit ans à peine débarque à Alger – seul et en quête de lui-même. Il a laissé derrière lui Paris et sa famille, sans un mot et sans un regret. Ici, de l’autre côté de la Méditerranée, il ne connaît personne et doit se débrouiller comme il peut, non seulement pour subsister mais encore pour survivre. Dans deux ans exactement, une guerre longue et douloureuse éclatera. Entre-temps, Gérard Chaliand aura regagné la France. En tant que jeune Français, il lui sera alors demandé d’aller combattre ces Algériens avec lesquels il vient de fraterniser.
Les années de formation. Avec le romantisme de ses vingt ans, Gérard Chaliand songe que la vie est courte et qu’il faut y croquer à pleines dents. Tout en exerçant divers petits boulots, le jeune homme étanche sa soif de connaissances à Langues O’, où il noue des amitiés durables et découvre l’amour. Fou de littérature, il publie également plusieurs recueils de poésie salués par André Breton et reçoit les encouragements de Jean-Paul Sartre pour son adaptation théâtrale de l’histoire du soldat Slovik, cet Américain condamné à mort pour désertion durant la Seconde Guerre mondiale, et qui fut le seul dont on exécuta la sentence.
L’appel du monde. Son engagement anticolonialiste au sein de Partisans, revue dont il est l’un des fondateurs au moment de la guerre d’Algérie, puis de Révolution africaine, joint à sa curiosité insatiable conduisent naturellement Gérard Chaliand à vouloir comprendre le monde à partir du terrain. De l’Afrique à l’Amérique latine, du Moyen-Orient à l’Asie orientale, il sillonne inlassablement le globe, croisant, au hasard des rencontres, Amilcar Cabral, Che Guevara ou Yasser Arafat. Acteur de la guérilla avant d’en devenir théoricien, il est aujourd’hui l’un des plus éminents spécialistes des problèmes politiques et stratégiques du monde contemporain.

AUTEUR

Gérard Chaliand

Géopoliticien, spécialiste de terrain des conflits irréguliers, grand voyageur et poète, Gérard Chaliand est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans une demi-douzaine de langues : Atlas stratégique (avec J.-P. Rageau, Fayard), Une histoire mondiale de la guerre (Champs Flammarion), et La Pointe du couteau. Mémoires (Robert Laffont, 2011).

Suggestions