La Saison des pluies

Auteur

Traducteur


Parution: Mars 2020
Pages: 384
Format: 122mm x 182mm
Prix: 16,95 $
ISBN: 978-2-221-24676-4


La Saison des pluies

Traducteur
Plus d’un roman de Graham Greene compte au rang des chefs-d'œuvre de langue anglaise du XXe siècle. Tel est le cas d’Un Américain bien tranquille, de Notre agent à La Havane (chacun citera ses préférés) et de bien d’autres encore. Cette Saison des pluies fait partie de la liste considérable des livres de Greene qui ont cette caractéristique commune de nous distraire tout en nous forçant – c’est une aubaine – à réfléchir. Ici, Greene, à travers Querry, architecte comblé qui décide de tout quitter pour se rendre au cœur de la forêt congolaise, dans une léproserie, pose la question de la foi : reniement ? adhésion ? Le débat lancé par Greene, écrivain réputé catholique depuis la publication de La Puissance et la Gloire, souleva bien des discussions et une querelle avec son ami Evelyn Waugh, que l’auteur évoque dans sa préface. Mais le livre eut un immense écho et continue de se faire entendre du lecteur d’aujourd’hui. C’est dans une plongée « au cœur des ténèbres » que Greene, après Conrad, nous entraîne ici.

Plus d’un roman de Graham Greene compte au rang des chefs-d’œuvre de langue anglaise du XXe siècle. Tel est le cas d’Un Américain bien tranquille, de Notre agent à La Havane (chacun citera ses préférés) et de bien d’autres encore. Cette Saison des pluies fait partie de la liste considérable des livres de Greene qui ont cette caractéristique commune de nous distraire tout en nous forçant – c’est une aubaine – à réfléchir. Ici, Greene, à travers Querry, architecte comblé qui décide de tout quitter pour se rendre au cœur de la forêt congolaise, dans une léproserie, pose la question de la foi : reniement ? adhésion ?
Le débat lancé par Greene, écrivain réputé catholique depuis la publication de La Puissance et la Gloire, souleva bien des discussions et une querelle avec son ami Evelyn Waugh, que l’auteur évoque dans sa préface. Mais le livre eut un immense écho et continue de se faire entendre du lecteur d’aujourd’hui. C’est dans une plongée « au cœur des ténèbres » que Greene, après Conrad, nous entraîne ici.

AUTEUR

Graham Greene

François Gallix, professeur émérite de littérature anglaise à l'université Paris IV-Sorbonne et fellow à l'université d'Austin (Texas), a préfacé ce volume. Il également établi l'édition du second volume de Greene, intitulé La Chaise vide, que la collection "Bouquins" publie parallèlement en cette année anniversaire.

Suggestions