La saison des pluies – NE

Auteur

Traducteur


Parution: 28Janvier 2008
Pages: 378
Format: 122mm x 182mm
Prix: 14.95 $
ISBN: 978-2-221-10711-9


La saison des pluies – NE

Traducteur

Querry a perdu la foi – la foi en Dieu, la foi en son amour pour les femmes, la foi en sa vocation d'architecte qui construit des églises... Pour échapper à sa condition de « mort-vivant » et – qui sait ? – pour retrouver un sens à sa vie, il fuit son quotidien de nanti pour l'Afrique aux mille masques. Il échoue au Congo belge, dans une léproserie, où il tentera de « soigner » son indifférence au monde, aux autres. Ce pourrait être un avant-goût du bonheur et une possible renaissance, si un jour il n'était reconnu par un journaliste avide de sensationnel. Après avoir cherché à faire de lui un héros, un saint, il le placera au centre d'un scandale.
Mais un nouveau départ est-il envisageable pour celui qui est revenu de tout ? Rejoint par ce qu'il avait voulu fuir, Querry trouvera-t-il une échappatoire ? Après la « mort de Dieu », en quoi ou en qui pouvons-nous encore croire ? L'amour, le progrès ? En grand romancier, Greene se garde bien de donner une réponse toute faite.
La fin, violente et ironique, laissera au lecteur épaté le parfum inoubliable du chef-d'oeuvre.


Querry a perdu la foi – la foi en Dieu, la foi en son amour pour les femmes, la foi en sa vocation d’architecte qui construit des églises… Pour échapper à sa condition de « mort-vivant » et – qui sait ? – pour retrouver un sens à sa vie, il fuit son quotidien de nanti pour l’Afrique aux mille masques. Il échoue au Congo belge, dans une léproserie, où il tentera de « soigner » son indifférence au monde, aux autres. Ce pourrait être un avant-goût du bonheur et une possible renaissance, si un jour il n’était reconnu par un journaliste avide de sensationnel. Après avoir cherché à faire de lui un héros, un saint, il le placera au centre d’un scandale.
Mais un nouveau départ est-il envisageable pour celui qui est revenu de tout ? Rejoint par ce qu’il avait voulu fuir, Querry trouvera-t-il une échappatoire ? Après la « mort de Dieu », en quoi ou en qui pouvons-nous encore croire ? L’amour, le progrès ? En grand romancier, Greene se garde bien de donner une réponse toute faite.
La fin, violente et ironique, laissera au lecteur épaté le parfum inoubliable du chef-d’oeuvre.

AUTEUR

Graham Greene

François Gallix, professeur émérite de littérature anglaise à l'université Paris IV-Sorbonne et fellow à l'université d'Austin (Texas), a préfacé ce volume. Il également établi l'édition du second volume de Greene, intitulé La Chaise vide, que la collection "Bouquins" publie parallèlement en cette année anniversaire.

Suggestions