La sexualité d’un plateau de fruits de mer

Auteur


Parution: 01Février 2000
Pages: 120
Format: 130mm x 205mm
Prix: 27.95 $
ISBN: 978-2-260-01546-8


La sexualité d’un plateau de fruits de mer

Oursin, seiche, crabe, moules, huîtres, étoiles de mer, homard et langoustes, crevettes grises et roses, patelles, bigorneaux, troques et buccins, coques, couteaux, coquilles Saint-Jacques et j'en oublie, personne ne peut imaginer l'incroyable diversité des systèmes de reproduction de ces étranges bestioles dont nous faisons si peu cas avant de les avaler. Après avoir lu ce livre, vous saurez tout de la valse nuptiale des seiches, de la parade amoureuse du crabe qui, dressé sur ses pattes arrière, agite ses pinces en direction de la femelle désirée comme un manipulateur de sémaphore épileptique, de l'incroyable faculté des étoiles de mer à se reproduire en coupant leur propre corps en deux, de l'habileté du homard qui doit retourner sa partenaire avant de la féconder car homards et langoustes sont les seules créatures marines à copuler face à face. Et bien d'autres choses encore que Jean-Pierre Otte nous raconte avec sa verve inimitable. " Et le muscadet ? Comment se reproduit le muscadet ? " demanderont les mauvais esprits. Ceci est une autre branche de la science qui sera traité ultérieurement.

Oursin, seiche, crabe, moules, huîtres, étoiles de mer, homard et langoustes, crevettes grises et roses, patelles, bigorneaux, troques et buccins, coques, couteaux, coquilles Saint-Jacques et j’en oublie, personne ne peut imaginer l’incroyable diversité des systèmes de reproduction de ces étranges bestioles dont nous faisons si peu cas avant de les avaler.
Après avoir lu ce livre, vous saurez tout de la valse nuptiale des seiches, de la parade amoureuse du crabe qui, dressé sur ses pattes arrière, agite ses pinces en direction de la femelle désirée comme un manipulateur de sémaphore épileptique, de l’incroyable faculté des étoiles de mer à se reproduire en coupant leur propre corps en deux, de l’habileté du homard qui doit retourner sa partenaire avant de la féconder car homards et langoustes sont les seules créatures marines à copuler face à face.
Et bien d’autres choses encore que Jean-Pierre Otte nous raconte avec sa verve inimitable.
 » Et le muscadet ? Comment se reproduit le muscadet ?  » demanderont les mauvais esprits. Ceci est une autre branche de la science qui sera traité ultérieurement.

AUTEUR

Jean-Pierre Otte

Jean-Pierre Otte est né dans les Ardennes en 1949. Avide de savoir, il étudie des disciplines aussi diverses que la biologie, la physique, la philosophie et les mythologies du monde. Spécialiste des mythes de la création, il s'adonne aussi à la botanique et à l'observation des insectes. Installé depuis 1984 dans le Lot, il vit entouré d'animaux familiers. Écrivain, conférencier et peintre, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages sur les rites amoureux des animaux, dont La Sexualité d'un plateau de fruits de mer, mais aussi de récits plus intimes tel qu'Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes. Une vingtaine de thèses et de mémoires universitaires ont déjà été consacrés à son oeuvre.

Suggestions