La sexualité domestique

Auteur


Parution: 04Mars 2004
Pages: 162
Format: 130mm x 205mm
Prix: 33.95 $
ISBN: 978-2-260-01616-8


La sexualité domestique

Après «L’Amour dans un jardin», «L’Amour en eaux dormantes», «La Sexualité d’un plateau de fruits de mer» et «L’Amour en forêt», Jean-Pierre Otte nous offre cette lecture inspirée du spectacle grandiose –pour ceux qui savent regarder– de la rage d’aimer qui sévit dans nos basses-cours.
Il a peuplé le parc qui entoure sa maison de chèvres chamoisées, d’un bouc tibétain, de moutons caussenards à lunettes noires, d’oies sauvages, de ruches, d’envols de pigeons voyageurs et d’une tribu d’ânesses. Sans oublier le clan des pintades et des dindons…
«Leur sexualité, dans la variété, ne manque pas d’invention, d’audace rituelle ni de spécialité. On découvrira au gré des pages le rite de l’hommage chez les pigeons et leur danse de derviche tourneur sur le mode opiniâtre; le dindon se gonflant à tout rompre dans l’excitation tandis que ses bijoux barbares et sa tête graveleuse virent aux violets d’orage et au velours le plus cramoisi; et la manoeuvre du bouc lubrique s’aspergeant la tête de sa propre urine avant de s’aventurer vers ses aimées en les étourdissant à grandes bouffées d’un parfum fort.»
Ce sont à ces animaux familiers et à leurs moeurs amoureuses que Jean-Pierre Otte a consacré son nouvel opus. Une merveilleuse leçon de choses et de vie.

AUTEUR

Jean-Pierre Otte

Jean-Pierre Otte est né dans les Ardennes en 1949. Avide de savoir, il étudie des disciplines aussi diverses que la biologie, la physique, la philosophie et les mythologies du monde. Spécialiste des mythes de la création, il s'adonne aussi à la botanique et à l'observation des insectes. Installé depuis 1984 dans le Lot, il vit entouré d'animaux familiers. Écrivain, conférencier et peintre, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages sur les rites amoureux des animaux, dont La Sexualité d'un plateau de fruits de mer, mais aussi de récits plus intimes tel qu'Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes. Une vingtaine de thèses et de mémoires universitaires ont déjà été consacrés à son oeuvre.

Suggestions