La source – NE

Auteur


Parution: Novembre 2020
Pages: 864
Format: 122mm x 183mm
Prix: 21,95 $
ISBN: 978-2221200582


La source – NE

La Source n’est pas seulement l’histoire passionnante de la Terre Sainte et de son peuple, mais aussi une saga qui retrace le développement des civilisations occidentales et des grands concepts religieux et culturels qui ont façonné le monde.

« Titus, Flavius Josèphe et Maïmonidès ont vécu. Acre, Zefat et Tibériade sont toujours debout en Galilée. Les descriptions que nous en donnons sont exactes : mais Makor (la source en hébreu), son site, son histoire et ses fouilles sont purement imaginaires » (note de l’auteur).

En 1964, grâce au financement d’un multimillionnaire américain, quatre archéologues entreprennent des fouilles sur le site de Makor en Israël. Ils mettent au jour des vestiges témoignant d’une présence humaine millénaire sur cette terre. Ces chercheurs sont les héros contemporains du roman, qui en compte bien davantage. En effet, à chacune de leurs découvertes, Michener nous entraîne à la suite des générations d’hommes et des femmes de Makor, depuis la préhistoire jusqu’à la création de l’État d’Israël, en 1948. Makor, ou « la source » en hébreu. Les fouilles nous rapprochent toujours plus de cette source d’origine et chaque strate du site mise au jour amène l’évocation des temps forts de l’histoire d’Israël : la vie des premiers Hébreux, l’émergence d’un sens de Dieu et l’apparition du monothéisme, la conquête de Canaan, la lutte contre les envahisseurs au temps du roi David, l’occupation romaine, l’avènement du christianisme, les croisades, l’arrivée des Arabes, la fondation de l’État juif…

James A. Michener a conçu cette saga titanesque d’après ses minutieuses recherches sur le terrain. De cette somme considérable de connaissances, il tire un récit vivant, extrêmement réaliste et précis. Servi par une écriture poignante et exaltante, La Source est un roman haletant qui retrace dans un doux vertige un pan fondateur de l’histoire mondiale.

AUTEUR

James A. Michener

C'est avec Pacifique Sud, son premier livre, publié en 1947, que James A. Michener acquiert une renommée internationale. Le livre, recueil de nouvelles inspirées de son expérience dans l'US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, remporte le prix Pulitzer de la fiction en 1948. Lancé par ce premier succès, il est rapidement devenu un auteur très populaire aux États-Unis, notamment grâce à ses romans historiques extrêmement bien documentés. Auteur très prolixe, il a publié une quarantaine de romans et de nombreux essais et comptes rendus des recherches effectuées lors de ses voyages.

Suggestions