La Vie amoureuse des fleurs dont on fait les parfums

Auteur


Parution: 11Mai 2009
Pages: 144
Format: 130mm x 205mm
Prix: 41.49 $
ISBN: 978-2-260-01762-2


La Vie amoureuse des fleurs dont on fait les parfums

On dit que l’âme des fleurs est dans leur fragrance. Mais on ignore souvent que ces délicieux effluves n’ont en réalité rien de fortuit. Les parfums ont pour mission de diffuser dans les airs le message de la disponibilité amoureuse des fleurs. Grâce à eux, la rose, le chèvrefeuille, le lilas ou le muguet attirent leurs amants de passage. Insectes en tous genres trouvent ainsi leur chemin jusqu’aux corolles nuptiales où, tout en s’enivrant des nectars les plus raffinés, ils procèdent à la fécondation de leurs hôtesses.
À l’image des femmes qui devant leur miroir se préparent aux plus folles nuits d’amour, pour séduire, les fleurs s’ingénient à l’attrait en adoptant formes et couleurs les plus inventives. Il y a la capricieuse comme le narcisse, qui par son architecture arquée exige de ses amants des talents d’acrobate ; l’ultrasensible, comme le mimosa, qui se rétracte au moindre effleurement et ne tolère que des partenaires délicats ; la généreuse, telle la lavande, qui accueille tous les amants sans distinction ; l’exclusive, tel l’oeillet, qui ne s’offre qu’aux papillons et dont le dépit de ne pas avoir été visitée s’exprime par une odeur de décomposition fétide ; ou bien encore la satisfaite, tel le chèvrefeuille, dont la valse érotique cesse en même temps que l’exhalaison de ses arômes dès qu’elle est enfin fécondée.
Observateur infatigable de la nature et grand érudit, Jean-Pierre Otte est aussi un styliste incomparable. L’originalité de son oeuvre réside dans sa capacité à mêler l’observation scientifique à la verve poétique. Il s’attache cette fois aux secrets d’alcôve des fleurs les plus entêtantes à travers une promenade littéraire et sensuelle en compagnie de grands auteurs tels que Rousseau, Jünger, Goethe, Homère, Stendhal ou Buffon.

AUTEUR

Jean-Pierre Otte

Jean-Pierre Otte est né dans les Ardennes en 1949. Avide de savoir, il étudie des disciplines aussi diverses que la biologie, la physique, la philosophie et les mythologies du monde. Spécialiste des mythes de la création, il s'adonne aussi à la botanique et à l'observation des insectes. Installé depuis 1984 dans le Lot, il vit entouré d'animaux familiers. Écrivain, conférencier et peintre, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages sur les rites amoureux des animaux, dont La Sexualité d'un plateau de fruits de mer, mais aussi de récits plus intimes tel qu'Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes. Une vingtaine de thèses et de mémoires universitaires ont déjà été consacrés à son oeuvre.

Suggestions