La vie silencieuse de Marianna Ucria – NE

Auteur

Traducteur


Parution: 01Mai 2006
Pages: 420
Format: 122mm x 182mm
Prix: 14.95 $
ISBN: 978-2-221-10644-0


La vie silencieuse de Marianna Ucria – NE

Traducteur

Nous sommes en Sicile au début du XVIIIe siècle. Marianna Ucrìa, née d’une famille noble de Palerme, est destinée comme ses soeurs et ses cousines à se marier ou à prendre le voile. Mais Marianna est différente. Sourde-muette, elle vit dans le silence et ne peut communiquer avec les siens qu’à l’aide de messages ou encore en lisant dans leurs pensées.
En plus de son douloureux silence, elle doit subir un mariage arrangé avec son oncle vieillissant.
Elle se réfugie alors dans les livres, et découvre, après des années de solitude affective, le terrible secret lié à son silence : le viol commis par son oncle (sur elle), alors qu’elle était âgée de cinq ans. Marianna se libère sans réserve, sans hypocrisie et avec une foudroyante sensualité.
Écrivain, poète, dramaturge, longtemps compagne d’Alberto Moravia, Dacia Maraini retrace avec une étonnante sensibilité la vie de cette femme qui cherche à comprendre son destin et qui découvre enfin l’amour, après une vie de solitude et d’isolement.

AUTEUR

Dacia Maraini

Dacia Maraini est née en 1936 à Florence. Fille d'un père archéologue et d'une mère de noblesse sicilienne, elle a grandi à Bagheria près de Palerme, le décor de ce roman. Plusieurs films ont été adaptés de son oeuvre dont : Thérèse la voleuse, avec Monica Vitti, et L'Histoire de Pierra, avec Isabelle Huppert. La plupart de ses livres ont été traduits en français. Dacia Maraini a obtenu pour La Vie silencieuse de Marianna Ucrìa le prestigieux prix Campiello 1990. Son roman a été adapté au cinéma par Roberto Faenza sous le titre Marianna Ucrìa en 1996, avec Emmanuelle Laborit.

Suggestions