Le Bouquin des mots du sexe

Auteur


Parution: Mars 2015
Pages: 1056
Format: 132mm x 198mm
Prix: 62.95 $
ISBN: 9782221156537


Le Bouquin des mots du sexe

Présenté de manière thématique, ce dictionnaire du vocabulaire érotique explore les différentes formes de langage relatives à la sexualité. Du plus précieux au plus familier, du plus littéraire au plus argotique, il offre des expressions imagées, souvent drôles, parfois mystérieuses, voire inédites, et toujours étonnantes ! Telles que : avoir ses coquelicots ; s’astiquer les cuivres façon grand hôtel ; faire partie de la bande à Ripolin ; la bagatelle à la porte ; mettre une fausse barbe…

Autant de métaphores, artisanales, animalières, florales, militaires ou religieuses, qui expriment de manière détournée mais toujours évocatrice la sensualité de ce langage spécifique. L’auteur montre à la fois la pérennité et l’évolution à travers les âges de certaines de ces images. Ainsi le célèbre café du pauvre, d’Alphonse Boudard rejoint ce que le XVe siècle appelait les pauvretés, les parties dites honteuses. Au XVIe siècle, la pauvreté de Dieu, c’était le sexe de l’homme ou de la femme. Au siècle suivant, faire la pauvreté, c’était coïter. Les mots peuvent être à double sens et laisser planer une équivoque souvent savoureuse. Ainsi, le café du pauvre peut se prendre avec ou sans soucoupe, sur un lit, par terre ou debout, sucré ou pas, mais avec beaucoup de préliminaires… Tous les styles sont ici répertoriés, du plus sophistiqué (le manche de corail, le rubis cabochon) au plus argotique (tutoyer le pontife) en passant par des formulations encore plus mystérieuses (prendre les chemins de Fatima, faire le coup du macaron, soutirer une femme au caramel) dont l’auteur prend soin de nous révéler le véritable sens.

Chaque mot est accompagné d’une citation dont Agnès Pierron évoque la source, le plus souvent l’oeuvre d’un grand écrivain dont elle éclaire la personnalité intime. Enfin, l’auteur, soucieuse de recenser aussi les expressions les plus récentes, qu’elle est allée glaner auprès d’une travailleuse du sexe ou bien d’un body-builder, nous en dévoile le sens souvent méconnu : gorge profonde langue retournée, refaire le carrelage du bois de Boulogne, faire un tour aux neiges éternelles…

AUTEUR

Agnès Pierron

Docteur ès lettres, Agnès Pierron a contribué à plusieurs dictionnaires chez Bordas, Hachette et Larousse. Elle a publié Le Grand Guignol dans la collection « Bouquins ». Son Dictionnaire des mots du sexe (Balland, 2010) a été vendu à plus de 20 000 exemplaires.

Suggestions