Le bureau des atrocités

Auteur

Traducteur


Parution: 18Novembre 2004
Pages: 384
Format: 135mm x 215mm
Prix: 41.95 $
ISBN: 978-2-221-09977-3


Le bureau des atrocités

Traducteur

On vous a menti sur toute l'histoire contemporaine... Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont failli l'emporter grâce à leurs sacrifices humains et leurs évocations des puissances ténébreuses qui rôdent dans d'autres univers. Mais l'affaire ne s'est pas arrêtée là. Turing a démontré un théorème relatif à l'existence de ces univers parallèles au nôtre et surtout à leur accès: les entités n'attendent qu'une invocation. Le scientifique semble l'avoir payé de sa vie...Le Bureau des atrocités, le plus secret des services secrets britanniques, veille à ce que certains théorèmes, comme celui de Turing, ne soient jamais redécouverts. Il enquête accessoirement sur tous les phénomènes étranges aux fins de les résorber s'ils sont suspects. Ce qui n'exclut pas la bureaucratie la plus tatillonne. L'informaticien Bob Howard a été engagé de force au Bureau des atrocités, dit aussi la Laverie centrale, parce qu'il a eu le malheur d'explorer des archives qui auraient dû être effacées. Et d'y apprendre la thaumaturgie mathématique. Il lui faut aller aux États-Unis récupérer un chercheur auquel semble s'intéresser des terroristes. Une chercheuse plutôt, rousse aussi flamboyante qu'intelligente. Et Howard de se retrouver sur la piste de l'Ahnenerbe, le plus mystérieux des organismes nazis, qui aurait survécu un demi-siècle dans un autre univers. Grâce peut-être à l'aide d'entités à côté desquelles Cthulhu est un gentil mickey.

On vous a menti sur toute l’histoire contemporaine… Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont failli l’emporter grâce à leurs sacrifices humains et leurs évocations des puissances ténébreuses qui rôdent dans d’autres univers. Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là. Turing a démontré un théorème relatif à l’existence de ces univers parallèles au nôtre et surtout à leur accès: les entités n’attendent qu’une invocation. Le scientifique semble l’avoir payé de sa vie…Le Bureau des atrocités, le plus secret des services secrets britanniques, veille à ce que certains théorèmes, comme celui de Turing, ne soient jamais redécouverts. Il enquête accessoirement sur tous les phénomènes étranges aux fins de les résorber s’ils sont suspects. Ce qui n’exclut pas la bureaucratie la plus tatillonne. L’informaticien Bob Howard a été engagé de force au Bureau des atrocités, dit aussi la Laverie centrale, parce qu’il a eu le malheur d’explorer des archives qui auraient dû être effacées. Et d’y apprendre la thaumaturgie mathématique. Il lui faut aller aux États-Unis récupérer un chercheur auquel semble s’intéresser des terroristes. Une chercheuse plutôt, rousse aussi flamboyante qu’intelligente. Et Howard de se retrouver sur la piste de l’Ahnenerbe, le plus mystérieux des organismes nazis, qui aurait survécu un demi-siècle dans un autre univers. Grâce peut-être à l’aide d’entités à côté desquelles Cthulhu est un gentil mickey.

AUTEUR

Charles Stross

Avant de devenir auteur de science-fiction, Charles Stross a exercé divers métiers : pharmacien et programmateur informatique entre autres. Il s'est fait remarquer par la publication, dans le journal Asimov's Magazine, d'une série de textes regroupés sous le titre Accelerando. Anglais, il vit aujourd'hui à Édimbourg, en Écosse.

Suggestions