Le Combat continue

Auteur

Traducteur


Parution: 21Mai 2012
Pages: 198
Format: 135mm x 215mm
Prix: 33.95 $
ISBN: 978-2-221-12793-3


Le Combat continue

Traducteur

Le combat continue réunit des textes écrits pour une émission de « télévision citoyenne », conçue et présentée par Roberto Saviano, consacrée à l'Italie d'aujourd'hui – un programme plébiscité par le public transalpin. Le présent recueil témoigne de la rencontre entre un homme – Roberto Saviano, intellectuel et conteur hors pair, accusé par Silvio Berlusconi de donner une mauvaise image de l'Italie et adoubé par Umberto Eco qui voit en lui une personnalité intellectuelle de tout premier plan – et un pays, souvent décrit comme politiquement désabusé, en attente d'un profond changement.
Il est ici question, entre autres, des mécanismes de censure mis en place par le pouvoir en vue de discréditer ses adversaires, de l'implantation de la criminalité organisée dans le nord de la péninsule, de la position de l'Église sur l'euthanasie, ou encore de l'impéritie de l'État face à la pollution à Naples comme au tremblement de terre de L'Aquila. À travers l'ensemble des sujets évoqués, se dessine en creux un portrait aussi saisissant que contrasté, sans fard et sans concession, de la société italienne contemporaine. Roberto Saviano donne aux histoires qu'il raconte une force, une portée et un retentissement universels.
Dignité, courage, vertus des idéaux et du combat politique, Saviano adopte la forme du récit moins pour divertir son lecteur que pour l'édifier. Moraliste sans jamais être moralisateur, il murmure à son oreille, en appelle à son coeur et interpelle son esprit. Vivant sous protection policière depuis que sa tête a été mise à prix par la Mafia, l'auteur de Gomorra continue cependant, envers et contre tous, de dénoncer un système gangrené et corrompu. Dans un très beau texte inédit « Autoportrait d'un boss », retraçant le parcours d'un parrain repenti de la Mafia, Saviano revient sur cette question récurrente qui hante son oeuvre : comment la machine vous happe et vous broie, et comment trouver, jour après jour, la force d'y résister.

Le combat continue réunit des textes écrits pour une émission de « télévision citoyenne », conçue et présentée par Roberto Saviano, consacrée à l’Italie d’aujourd’hui – un programme plébiscité par le public transalpin. Le présent recueil témoigne de la rencontre entre un homme – Roberto Saviano, intellectuel et conteur hors pair, accusé par Silvio Berlusconi de donner une mauvaise image de l’Italie et adoubé par Umberto Eco qui voit en lui une personnalité intellectuelle de tout premier plan – et un pays, souvent décrit comme politiquement désabusé, en attente d’un profond changement.
Il est ici question, entre autres, des mécanismes de censure mis en place par le pouvoir en vue de discréditer ses adversaires, de l’implantation de la criminalité organisée dans le nord de la péninsule, de la position de l’Église sur l’euthanasie, ou encore de l’impéritie de l’État face à la pollution à Naples comme au tremblement de terre de L’Aquila. À travers l’ensemble des sujets évoqués, se dessine en creux un portrait aussi saisissant que contrasté, sans fard et sans concession, de la société italienne contemporaine. Roberto Saviano donne aux histoires qu’il raconte une force, une portée et un retentissement universels.
Dignité, courage, vertus des idéaux et du combat politique, Saviano adopte la forme du récit moins pour divertir son lecteur que pour l’édifier. Moraliste sans jamais être moralisateur, il murmure à son oreille, en appelle à son coeur et interpelle son esprit. Vivant sous protection policière depuis que sa tête a été mise à prix par la Mafia, l’auteur de Gomorra continue cependant, envers et contre tous, de dénoncer un système gangrené et corrompu. Dans un très beau texte inédit « Autoportrait d’un boss », retraçant le parcours d’un parrain repenti de la Mafia, Saviano revient sur cette question récurrente qui hante son oeuvre : comment la machine vous happe et vous broie, et comment trouver, jour après jour, la force d’y résister.

AUTEUR

Roberto Saviano

Né à Naples en 1979, Roberto Saviano est aujourd'hui considéré comme un écrivain contemporain majeur. Après des études de philosophie, il se lance dans le journalisme. Collaborateur de L'Espresso et de La Repubblica, il vit, depuis l'immense succès de Gomorra (Gallimard, 2007), sous protection policière permanente. Aux Éditions Robert Laffont, il a publié en 2010 Le Contraire de la mort et La Beauté de l'enfer.

Suggestions