Le couple

Auteur


Parution: 18Mai 1999
Pages: 270
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-08920-0


Le couple

En tant que thérapeute, Jacques-Antoine Malarewicz reçoit dans son cabinet des couples en difficulté : disputes, apathie sexuelle, rancoeurs, silences - le tout-venant de la douleur conjugale. Il les écoute et les sort de l'ornière par des moyens qui, eux, sortent de l'ordinaire : à ceux qui se disputent pour d'absurdes motifs, il impose des activités encore plus absurdes ; à ceux qui se plaignent de leur vie sexuelle inexistante, il demande s'ils ont un plan épargne logement...Le lecteur trouvera ici quatorze définitions, décourageantes, car le propre du couple semble être souvent de tourner en rond, utiles cependant, car elles tracent le portrait en creux de ce qu'est un couple "normal". Une démarche qui cultive les vertus thérapeutiques du paradoxe et de l'humour, et nous invite à porter un autre regard sur l'art et la manière de vivre à deux.

En tant que thérapeute, Jacques-Antoine Malarewicz reçoit dans son cabinet des couples en difficulté : disputes, apathie sexuelle, rancoeurs, silences – le tout-venant de la douleur conjugale. Il les écoute et les sort de l’ornière par des moyens qui, eux, sortent de l’ordinaire : à ceux qui se disputent pour d’absurdes motifs, il impose des activités encore plus absurdes ; à ceux qui se plaignent de leur vie sexuelle inexistante, il demande s’ils ont un plan épargne logement…Le lecteur trouvera ici quatorze définitions, décourageantes, car le propre du couple semble être souvent de tourner en rond, utiles cependant, car elles tracent le portrait en creux de ce qu’est un couple « normal ». Une démarche qui cultive les vertus thérapeutiques du paradoxe et de l’humour, et nous invite à porter un autre regard sur l’art et la manière de vivre à deux.

AUTEUR

Jacques-Antoine Malarewicz

Jacques-Antoine Malarewicz est psychiatre et psychothérapeute. Il a été l'un des principaux introducteurs en France de l'approche systémique et des techniques ericksonniennes. Aux éditions Robert Laffont, il a publié, entre autres, Le Couple, quatorze définitions décourageantes, donc très utiles, Repenser le couple et Le Complexe du Petit Prince. Il exerce dans son cabinet, en région parisienne.

Suggestions