Parution: Novembre 2019
Pages: 448
Format: 270mm x 270mm
Prix: 60,95 $
ISBN: 978-2-232-12965-0


Le Gainsbook

De Paris à Londres, de Kingston à New York, entrez en studio avec Serge Gainsbourg.
Les secrets de fabrication de ses chansons enfin dévoilés, grâce aux témoignages de ceux qui l’ont accompagné dans l’élaboration de chacun de ses albums. Une odyssée musicale qui réserve de nombreux scoops, illustrée de plus de 250 photos rares ou inédites.
Gainsbourg comme vous ne l’avez jamais vu, lu (et entendu).
Un ouvrage unique pour explorer une oeuvre musicale culte.

Considérable par sa richesse et son ouverture à de nombreux genres musicaux, par la diversité de ses interprètes, par ses incursions dans le cinéma, la télévision et la publicité, l’oeuvre de Serge Gainsbourg est unique. Toujours moderne trente ans après la mort de l’artiste, reconnue et célébrée en France comme à l’étranger, elle est ici, pour la première fois, observée avec une précision et une profondeur à la mesure de la place qu’elle occupe dans l’histoire de la chanson et de la musique.
Le Gainsbook est le fruit de plus de vingt ans d’enquête entre Paris, Londres, New York et Kingston, auprès de tous ceux – arrangeurs, musiciens, techniciens – qui ont accompagné Serge Gainsbourg. Il dévoile les coulisses de l’élaboration et de l’enregistrement de chacun de ses disques. Chaque chapitre raconte l’histoire d’un album ou d’un EP, avec ses sources d’inspiration et ses secrets de fabrication, tout en évoquant les événements qui ont nourri son écriture et sa composition. Le Gainsbook se veut le plus complet possible : l’intégralité des créations et des prestations de Serge Gainsbourg y sont répertoriées chronologiquement.
Au-delà des nombreux scoops que réserve cette odyssée musicale, Le Gainsbook a été conçu comme un guide d’accompagnement à l’écoute du répertoire de l’artiste.

AUTEUR

Andy Votel

Parmi ses nombreuses activités, Andy Votel co-pilote le label Finders Keepers spécialisé dans la réédition de pépites discogra phiques. En 2006, il a organisé le concert Histoire de Melody Nelson & L'Enfant assassin des mouches, dirigé par Jean-Claude Vannier au Barbican Center de Londres.

AUTEUR

Christophe Geudin

Rédacteur en chef de la revue Muziq et du site Funk-U, Christophe Geudin a signé plusieurs ouvrages sur la musique et le cinéma.

AUTEUR

Jérémie Szpirglas

Écrivain, ancien journaliste musical et cinéma, Jérémie Szpirglas aborde dans un premier temps l'oeuvre de Serge Gainsbourg sous l'angle de ses inspirations classiques puis dans diverses parutions pour Universal Music France.

AUTEUR

Sébastien Merlet

Directeur artistique, commissaire de l'exposition « Le Poinçonneur a 50 ans ! » à Lille, Sébastien Merlet s'est associé à la conception de plusieurs éditions de prestige des albums de Serge Gainsbourg et a supervisé le remastering de l'ensemble de sa discographie pour le compte d'Universal Music France.

Suggestions