Le livre des Égyptes

Auteur


Parution: Mars 2015
Pages: 1024
Format: 132mm x 198mm
Prix: 62.95 $
ISBN: 978-2-221-11499-5


Le livre des Égyptes

Les meilleurs spécialistes français et internationaux se réunissent pour traiter des multiples facettes d'une même réalité : l'Égypte, décrite par ses habitants comme « la mère du monde ». Les différents contributeurs, chacun dans sa discipline, ont tenté de répondre aux interrogations suivantes : De quelle manière l'Égypte ancienne, parfois de manière souterraine, a-t-elle influencé les pensées et créations ultérieures ? Comment et dans quelle mesure cet héritage historique et philosophique unique, cette géographie singulière ont-ils conditionné les récits bibliques, le néo-platonisme, la gnose, l'alchimie, le monachisme chrétien, le soufisme ? Quel héritage réel ou symbolique l'Égypte a-t-elle légué à Voltaire, Mozart, Bonaparte, Nerval, Freud, Rilke, Cavafy, Hergé ou encore Mankiewicz, tous fascinés par elle ? Enfin, quelles relations l'Égypte contemporaine entretient-elle avec ses glorieux ? et parfois encombrants ? ancêtres, elle qui peine parfois à trouver son identité au sein du monde arabe alors qu'elle a toujours eu vocation à s'ouvrir sur le monde ? Livre d'histoire, cet ouvrage est aussi à sa manière un document qui nous éclaire sur l'actualité. Une centaine de contributions signées des meilleurs égyptologues, historiens de l'art, philosophes, écrivains, théologiens, journalistes, universitaires, psychanalystes, spécialistes du cinéma, de la BD ou de l'opéra permettent d'ouvrir largement le champ des connaissances sur un sujet étudié sous un angle vraiment original. L'ouvrage évoque en effet la fascination comme la répulsion que l'Égypte n'a pas manqué, dès l'Antiquité, de générer aussi bien dans la Bible que chez les Grecs puis auprès des conquérants arabes, avant d'alimenter le long rêve d'Orient de l'imaginaire occidental ? du Moyen Åge à nos jours ?, à travers les multiples avatars de l'égyptomanie. La dernière partie du livre aborde la question de l'héritage pharaonique dans une Égypte contemporaine qui inquiète sans cesser de subjuguer.

Les meilleurs spécialistes français et internationaux se réunissent pour traiter des multiples facettes d’une même réalité : l’Égypte, décrite par ses habitants comme « la mère du monde ». Les différents contributeurs, chacun dans sa discipline, ont tenté de répondre aux interrogations suivantes : De quelle manière l’Égypte ancienne, parfois de manière souterraine, a-t-elle influencé les pensées et créations ultérieures ? Comment et dans quelle mesure cet héritage historique et philosophique unique, cette géographie singulière ont-ils conditionné les récits bibliques, le néo-platonisme, la gnose, l’alchimie, le monachisme chrétien, le soufisme ? Quel héritage réel ou symbolique l’Égypte a-t-elle légué à Voltaire, Mozart, Bonaparte, Nerval, Freud, Rilke, Cavafy, Hergé ou encore Mankiewicz, tous fascinés par elle ? Enfin, quelles relations l’Égypte contemporaine entretient-elle avec ses glorieux ? et parfois encombrants ? ancêtres, elle qui peine parfois à trouver son identité au sein du monde arabe alors qu’elle a toujours eu vocation à s’ouvrir sur le monde ? Livre d’histoire, cet ouvrage est aussi à sa manière un document qui nous éclaire sur l’actualité.

Une centaine de contributions signées des meilleurs égyptologues, historiens de l’art, philosophes, écrivains, théologiens, journalistes, universitaires, psychanalystes, spécialistes du cinéma, de la BD ou de l’opéra permettent d’ouvrir largement le champ des connaissances sur un sujet étudié sous un angle vraiment original. L’ouvrage évoque en effet la fascination comme la répulsion que l’Égypte n’a pas manqué, dès l’Antiquité, de générer aussi bien dans la Bible que chez les Grecs puis auprès des conquérants arabes, avant d’alimenter le long rêve d’Orient de l’imaginaire occidental ? du Moyen Åge à nos jours ?, à travers les multiples avatars de l’égyptomanie. La dernière partie du livre aborde la question de l’héritage pharaonique dans une Égypte contemporaine qui inquiète sans cesser de subjuguer.

AUTEUR

Florence Quentin

Diplômée d'histoire de l'art et d'égyptologie (Montpellier III-Sorbonne Paris IV), Florence Quentin est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Égypte, parmi lesquels : La Belle au sable dormant, essai sur les mythes et la religion de l'Égypte ancienne (Dervy) ; Égyptes : anthologie, de l'Ancien Empire à nos jours (Maisonneuve et Larose), avec Jean-Philippe de Tonnac et Catherine David ; Fous d'Égypte, entretiens avec Jean-Pierre Corteggiani, Jean-Yves Empereur, Robert Solé, sur le thème de la fascination de l'Égypte (Bayard). Dernier ouvrage paru : Isis l'éternelle, biographie d'un mythe féminin (Albin Michel, 2012). Elle est aussi journaliste, a collaboré aux hors-séries du Nouvel Observateur et du Point et a été rédactrice en chef par intérim du Monde des religions.

Suggestions