Le livre des superstitions

Auteur


Parution: 28Novembre 1995
Pages: 1834
Format: 132mm x 198mm
Prix: 59.95 $
ISBN: 978-2-221-06830-4


Le livre des superstitions

Entre la religion et la science s'étend le vaste domaine des superstitions. Le déclin de la première leur profite ; les progrès de la seconde ne les fait pas reculer. L'obscur et le merveilleux conservent leur prestige : la vogue de l'astrologie, l'attrait des sectes, la croyance à l'existence d'extra-terrestres nous le rappellent tous les jours. C'est comme si les hommes ne voulaient se résigner au désenchantement d'un monde dont ils se disent pourtant les maîtres. D'où la traque des signes, des présages, des sortilèges susceptibles de nous renseigner sur l'envers du décor, de nous annoncer l'avenir, de nous préserver du mal. Ce livre, le plus complet à ce jour, fournit, à travers des centaines d'articles, un panorama suggestif des superstitions non seulement françaises et européennes ; il plonge également dans les mondes américains, africains, asiatiques. On y trouvera de nombreuses citations d'ouvrages anciens et modernes consacrés aux superstitions, ainsi que d'innombrables références à la poésie, à la littérature et au théâtre.

Entre la religion et la science s’étend le vaste domaine des superstitions. Le déclin de la première leur profite ; les progrès de la seconde ne les fait pas reculer. L’obscur et le merveilleux conservent leur prestige : la vogue de l’astrologie, l’attrait des sectes, la croyance à l’existence d’extra-terrestres nous le rappellent tous les jours. C’est comme si les hommes ne voulaient se résigner au désenchantement d’un monde dont ils se disent pourtant les maîtres. D’où la traque des signes, des présages, des sortilèges susceptibles de nous renseigner sur l’envers du décor, de nous annoncer l’avenir, de nous préserver du mal.
Ce livre, le plus complet à ce jour, fournit, à travers des centaines d’articles, un panorama suggestif des superstitions non seulement françaises et européennes ; il plonge également dans les mondes américains, africains, asiatiques. On y trouvera de nombreuses citations d’ouvrages anciens et modernes consacrés aux superstitions, ainsi que d’innombrables références à la poésie, à la littérature et au théâtre.

AUTEUR

Eloise Mozzani

Suggestions