Parution: 01Décembre 1998
Pages: 930
Format: 132mm x 199mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-08861-6


Le livre noir du communisme

Comment un idéal d’émancipation, de fraternité universelle, se retourna-t-il au lendemain même d’octobre 1917 en doctrine de la toute-puissance de l’Etat, pratiquant la discrimination systématique de groupes sociaux ou nationaux entiers, recourant aux déportations de masse et trop souvent aux massacres gigantesques ? Quatre-vingts ans après le coup d’Etat bolchevique, une équipe d’historiens et d’universitaires a entrepris, continent par continent, pays par pays, de dresser le bilan le plus complet possible des méfaits commis sous l’enseigne du communisme : les lieux, les dates, les faits, les bourreaux, les victimes. Le Livre noir du communisme a suscité dès sa parution un débat qui a traversé nos frontières. C’est sur une tragédie planétaire, le premier livre de référence.
« C’est pour la première fois en un seul volume un panorama international complet du communisme dans toute son étendue géographique et chronologique. », Jean-François Revel, Le Point.
« Le Livre noir […] éclaire d’une lumière noire le totalitarisme le plus durable de notre siècle. C’est une lecture éprouvante et nécessaire. », Bruno Frappat, La Croix.
« Lisons-le en silence, en imaginant la réalité de ce qu’il nous dit […] sur la réalité engendrée par une utopie mortifère qui a exploité le meilleure et le pire de l’être humain. », Jacques Amalric, Libération.

AUTEUR

Andrzej Paczkowsk

AUTEUR

Jean Louis Panne

AUTEUR

Nicolas Werth

AUTEUR

Stéphane Courtois

Suggestions