Le Régiment part à l’aube

Auteur

Traducteur
,

Parution: Janvier 2019
Pages: 160
Format: 1mm x 182mm
Prix: 19,95 $
ISBN: 978-2-221-22109-9


Le Régiment part à l’aube

Traducteur
« Buzzati, plutôt que de dire “je”, donne les noms les plus divers au personnage de cet homme qui doit mourir, mais c’est seulement parce qu’il ne perd jamais cet instinct qui lui fait tout transformer en fable, y compris les événements dont il est lui-même le principal protagoniste. » Guido Piovene

C’est dans son village natal, près de Belluno, que Dino Buzzati, atteint d’un cancer, va passer les derniers mois de sa vie. Conscient que l’échéance fatale est proche, il écrit alors une série de textes courts qui marquent l’aboutissement de ses réflexions majeures. La métaphore de la vie militaire, vers laquelle il revient ici après son célèbre Désert des Tartares, est le moyen pour le grand écrivain italien de se pencher sur les thèmes du sacrifice, de l’obéissance, de la fatalité, de la grandeur, de la vacuité… Derrière l’apparente retenue, l’impassibilité à la fois inquiétante et ironique de ces récits, l’émotion est tangible. On veut bien croire Buzzati lorsqu’il déclare que son « régiment » est prêt à partir. C’est l’« avis de départ » d’un voyageur immobile.
Un recueil de nouvelles qui apparaît comme l’apothéose d’une oeuvre tout entière vouée au mystère de la vie… et de la mort.

AUTEUR

Dino Buzzati

Dino Buzzati (1906-1972) figure parmi les grands noms de la littérature européenne du XXe siècle. Entré au Corriere della sera en 1928, il y reste jusqu’à la fin de sa vie et mène de front deux carrières qu’il ne saurait distinguer : celle de journaliste et celle d’écrivain. Il a laissé une œuvre littéraire qui compte parmi les plus importantes du XXe siècle. Devenu célèbre avec Le Désert des Tartares (1940), il a écrit quatre autres romans et de très nombreuses nouvelles (« Le K », « Panique à la Scala ») pour la plupart fantastiques, mais également des poésies, des contes pour enfants, des livrets d’opéra, ainsi qu’un grand nombre de pièces de théâtre. Dessinateur et peintre, enfin, il a illustré certaines de ses œuvres, créé des décors de théâtre et peint de multiples tableaux. Avec les collections « Pavillons » et « Pavillons Poche », les Éditions Robert Laffont poursuivent la publication des œuvres complètes d’un de leurs auteurs emblématiques, grande figure des lettres italiennes, proposant aux lecteurs, dans ce recueil de textes inédits, un autre visage de Buzzati.

Suggestions