Le vent des Khazars

Auteur


Parution: 03Mai 2001
Pages: 368
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-09123-4


Le vent des Khazars

Au Xe siècle, le jeune Isaac est envoyé au royaume des Khazars, entre la Volga et le Caucase, par le grand rabbin de Cordoue, dont l'espoir est que ce nouveau royaume juif annonce la venue du messie tant espéré. Au terme d'un périlleux voyage, Isaac découvrira l'amour mais aussi la fin de son espérance messianique...Au XXe siècle, un écrivain, Marc Sofer, enquête sur les Khazars. Ses recherches le conduisent à Bakou où il découvre une grotte qui contient les derniers vestiges des Khazars. Recouvrant une immense réserve de pétrole, cette grotte est aussi au coeur d'une bataille très contemporaine. Comme le jeune Isaac dix siècles plus tôt, Sofer y trouvera l'amour en même temps que la fin de ses espérances.L'épopée des Khazars a fasciné certains écrivains, dont Arthur Koestler, mais aucun romancier n'avait jusqu'à présent restitué avec une telle force la vie quotidienne, les amours et les enjeux politiques de ce peuple qui, pendant plusieurs siècles, domina tout le trafic marchand de l'Est occidental. On retrouve dans ce roman aux multiples facettes le rythme puissamment soutenu, les héros sympathiques et pittoresques, les situations amoureuses et les aventures des plus grands romans de Marek Halter.

Au Xe siècle, le jeune Isaac est envoyé au royaume des Khazars, entre la Volga et le Caucase, par le grand rabbin de Cordoue, dont l’espoir est que ce nouveau royaume juif annonce la venue du messie tant espéré. Au terme d’un périlleux voyage, Isaac découvrira l’amour mais aussi la fin de son espérance messianique…Au XXe siècle, un écrivain, Marc Sofer, enquête sur les Khazars. Ses recherches le conduisent à Bakou où il découvre une grotte qui contient les derniers vestiges des Khazars. Recouvrant une immense réserve de pétrole, cette grotte est aussi au coeur d’une bataille très contemporaine. Comme le jeune Isaac dix siècles plus tôt, Sofer y trouvera l’amour en même temps que la fin de ses espérances.L’épopée des Khazars a fasciné certains écrivains, dont Arthur Koestler, mais aucun romancier n’avait jusqu’à présent restitué avec une telle force la vie quotidienne, les amours et les enjeux politiques de ce peuple qui, pendant plusieurs siècles, domina tout le trafic marchand de l’Est occidental. On retrouve dans ce roman aux multiples facettes le rythme puissamment soutenu, les héros sympathiques et pittoresques, les situations amoureuses et les aventures des plus grands romans de Marek Halter.

AUTEUR

Marek Halter

La culture musulmane accompagne depuis toujours Marek Halter, le juif polonais qui a passé une partie de son enfance à l'ombre des muezzins d'Ouzbékistan. Profondément oecuménique, Marek Halter encourage depuis toujours le dialogue interreligieux et organise des événements symboliquement forts pour rapprocher les représentants des trois religieux monothéistes et réconcilier juifs et musulmans. Parue aux Éditions Robert Laffont, sa tétralogie Les Femmes de la BibleSarah (2003), Tsippora (2004), Lilah (2005) et Marie (2006) – a connu un immense succès en France et à l'étranger.

Suggestions