Le Voile de Téhéran

Auteur

Traducteur


Parution: Février 2015
Pages: 560
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-13097-1


Le Voile de Téhéran

Traducteur

Quand sa famille quitte la sainte ville de Qom pour Téhéran, Massoumeh, adolescente, est partagée entre l’espoir et la peur : ses frères, craignant pour elle l’influence pernicieuse de la capitale, souhaitent la marier au plus vite, et ses parents risquent de leur céder. Nous sommes dans les années 1970, le shah est encore au pouvoir et le mode de vie occidentalisé des citadins choque cette famille bourgeoise traditionaliste. Pourtant, Massoumeh ne lâche pas, et un avenir heureux l’attend : le lycée, l’université.

Mais quand ses frères découvrent l’innocente histoire d’amour qu’elle a nouée avec un jeune voisin, les aspirations de Massoumeh sont brisées. Elle est immédiatement mariée à un parfait inconnu, Hamid. Fervent communiste, entièrement dévoué à la cause, Hamid n’est pas du tout intéressé par sa jolie épouse. Il s’absente des semaines entières et la laisse entièrement livrée à elle-même. D’abord désespérée, Massoumeh finit par prendre sa destinée en main. Elle déploie des trésors de courage pour continuer ses études, trouver un travail, protéger ses enfants et leur donner une éducation solide.

Puis la mort d’Hamid et l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeiny sonnent le glas de ses espoirs. Mais elle ne baisse pas les bras. Pour son bonheur et celui de ses enfants, elle se dresse une fois de plus contre ceux qui veulent étouffer les rêves les plus beaux.

À travers l’histoire de l’Iran, Le Voile de Téhéran raconte le combat d’une femme prodigieusement attachante et courageuse pour l’indépendance et la liberté.

AUTEUR

Parinoush Saniee

Parinoush Saniee, sociologue et psychologue, vit à Téhéran. Dans tous les pays où il a été publié, Le Voile de Téhéran a reçu un accueil enthousiaste de la part de millions de lecteurs et lectrices. En Italie, il a été couronné du prestigieux prix Boccacio.

Suggestions