Les amours de Sailor le chien

Auteur


Parution: 05Mai 2008
Pages: 198
Format: 130mm x 205mm
Prix: 41.49 $
ISBN: 978-2-260-01740-0


Les amours de Sailor le chien

À lire le récit de sa vie, de son adoption jusqu'à sa vieillesse tranquille, Sailor méritait bien d'être élevé au rang des héros donjuanesques qui peuplent la littérature. Son destin est une véritable odyssée érotique. Pas une femelle à dix kilomètres à la ronde qu'il n'ait honoré de ses faveurs. Sauf en « service commandé » où, refusant l'exercice imposé de la reproduction, Sailor se montrait brusquement indifférent aux charmes de l'autre sexe.
Car, contrairement aux idées reçues, la vie amoureuse de l'espèce canine, bien qu'extraordinairement riche et variée, n'est pas que mécanique. Les sentiments y tiennent une large place, même si l'amour avec un grand A est réservé à la figure idéalisée du maître, avec qui les liens frôlent l'osmose télépathique.
Au-delà des tribulations sexuelles de Sailor, ce livre inclassable et plein d'humour est aussi une réflexion sur nos tabous. Chaque anecdote concernant les aventures de Sailor, touchante ou drôle, toujours savoureuse, délivre un point de comparaison entre les amours canines et celles de humains. Entre leçons de choses, livres érotiques, méditations philosophiques et manuels de dressage, les savants récits animaliers de Jean-Pierre Otte, toujours récréatifs, nous apprennent aussi à regarder d'un oeil nouveau l'animalité qui est en nous.

À lire le récit de sa vie, de son adoption jusqu’à sa vieillesse tranquille, Sailor méritait bien d’être élevé au rang des héros donjuanesques qui peuplent la littérature. Son destin est une véritable odyssée érotique. Pas une femelle à dix kilomètres à la ronde qu’il n’ait honoré de ses faveurs. Sauf en « service commandé » où, refusant l’exercice imposé de la reproduction, Sailor se montrait brusquement indifférent aux charmes de l’autre sexe.
Car, contrairement aux idées reçues, la vie amoureuse de l’espèce canine, bien qu’extraordinairement riche et variée, n’est pas que mécanique. Les sentiments y tiennent une large place, même si l’amour avec un grand A est réservé à la figure idéalisée du maître, avec qui les liens frôlent l’osmose télépathique.
Au-delà des tribulations sexuelles de Sailor, ce livre inclassable et plein d’humour est aussi une réflexion sur nos tabous. Chaque anecdote concernant les aventures de Sailor, touchante ou drôle, toujours savoureuse, délivre un point de comparaison entre les amours canines et celles de humains. Entre leçons de choses, livres érotiques, méditations philosophiques et manuels de dressage, les savants récits animaliers de Jean-Pierre Otte, toujours récréatifs, nous apprennent aussi à regarder d’un oeil nouveau l’animalité qui est en nous.

AUTEUR

Jean-Pierre Otte

Jean-Pierre Otte est né dans les Ardennes en 1949. Avide de savoir, il étudie des disciplines aussi diverses que la biologie, la physique, la philosophie et les mythologies du monde. Spécialiste des mythes de la création, il s'adonne aussi à la botanique et à l'observation des insectes. Installé depuis 1984 dans le Lot, il vit entouré d'animaux familiers. Écrivain, conférencier et peintre, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages sur les rites amoureux des animaux, dont La Sexualité d'un plateau de fruits de mer, mais aussi de récits plus intimes tel qu'Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes. Une vingtaine de thèses et de mémoires universitaires ont déjà été consacrés à son oeuvre.

Suggestions