Les après-midi d’un fonctionnaire très déjanté

Auteur

Traducteur


Parution: 23Avril 2007
Pages: 546
Format: 122mm x 182mm
Prix: 16.95 $
ISBN: 978-2-221-10920-5


Les après-midi d’un fonctionnaire très déjanté

Traducteur

Le premier réveil à Madna fut atroce ("J'étais baisé, comme Adam déchu", écrivit-il plus tard à son amie Neera de Calcutta). Il ouvrit les yeux avec difficulté avant de comprendre que les moustiques s'en étaient même pris à ses paupières. Il regarda le plafond de bois tout en se disant qu'une journée qui commençait par un sentiment de dégoût s'annonçait plutôt mal! Il se regarda dans la glace: deux points rouges et gonflés s'étalaient sur sa joue droite, à la naissance de la barbe, et un autre au-dessus de l'oreille gauche. "Les moustiques de Calcutta sont plus civilisés, ils ne vous piquent jamais au visage." Madna avait prélevé sur lui sa première dîme de sang. À travers les tribulations d'Agastya, un jeune Bengali lettré, parachuté dans l'administration d'une province rurale, Upamanyu Chatterjee évoque avec une cocasserie irrésistible les difficultés de l'Inde d'aujourd'hui : son identité, mais aussi les tabous sexuels, les contradictions entre tradition et modernité, le choc entre Orient et Occident... Un livre dont l'ironie fantasque nous offre la meilleure des satires...

Le premier réveil à Madna fut atroce (« J’étais baisé, comme Adam déchu », écrivit-il plus tard à son amie Neera de Calcutta). Il ouvrit les yeux avec difficulté avant de comprendre que les moustiques s’en étaient même pris à ses paupières. Il regarda le plafond de bois tout en se disant qu’une journée qui commençait par un sentiment de dégoût s’annonçait plutôt mal! Il se regarda dans la glace: deux points rouges et gonflés s’étalaient sur sa joue droite, à la naissance de la barbe, et un autre au-dessus de l’oreille gauche. « Les moustiques de Calcutta sont plus civilisés, ils ne vous piquent jamais au visage. » Madna avait prélevé sur lui sa première dîme de sang.
À travers les tribulations d’Agastya, un jeune Bengali lettré, parachuté dans l’administration d’une province rurale, Upamanyu Chatterjee évoque avec une cocasserie irrésistible les difficultés de l’Inde d’aujourd’hui : son identité, mais aussi les tabous sexuels, les contradictions entre tradition et modernité, le choc entre Orient et Occident… Un livre dont l’ironie fantasque nous offre la meilleure des satires…

AUTEUR

Upamanyu Chatterjee

Upamanyu Chatterjee est né en 1959 à Patna et travaille dans l'administration indienne depuis 1983. Outre Les après-midi d'un fonctionnaire très déjanté (1988), il a écrit de nombreuses nouvelles et un roman, non publié en France: The Last Burden (1993). Il est invité aux Belles Étrangères, en novembre 2002.

Suggestions