Les bals de Versailles

Auteur


Parution: 26Février 2004
Pages: 384
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-10112-4


Les bals de Versailles

À la grande fresque romanesque de l'Histoire de France qu'écrit Michel Peyramaure – de Vercingétorix à Jeanne d'Arc, d'Henri IV à Napoléon, de la Révolution au début du XXe siècle –, manquait le Grand Siècle. Aujourd'hui il fait revivre cette époque à travers les femmes que le Roi a aimées...Les hasards des rues de Paris mettent en relation Nicolas Chabert, jeune homme intelligent et secrètement ambitieux, et Paul Scarron, l'illustre auteur du «Roman comique», et donc avec Françoise d'Aubigné, son épouse. En s'attachant au destin de celle qui sera Mme de Maintenon, Chabert observe les intrigues et les passions de la cour – toute cette tragicomédie d'ombres et de lumières qui se joue dans les coulisses et sur le théâtre de Versailles. Il voit passer les grandes favorites: Marie Mancini, Louise de Lavallière, Mme de Montespan, Mlle de Fontanges – et disparaître selon la fantaisie du Roi. Seule, discrète et obstinée, Françoise d'Aubigné, devenue marquise de Maintenon, creuse son sillon dans cette folle société. Jusqu'à devenir l'épouse de Louis XIV...Un récit romanesque éclatant des lumières d'une fête perpétuelle.

À la grande fresque romanesque de l’Histoire de France qu’écrit Michel Peyramaure – de Vercingétorix à Jeanne d’Arc, d’Henri IV à Napoléon, de la Révolution au début du XXe siècle –, manquait le Grand Siècle. Aujourd’hui il fait revivre cette époque à travers les femmes que le Roi a aimées…Les hasards des rues de Paris mettent en relation Nicolas Chabert, jeune homme intelligent et secrètement ambitieux, et Paul Scarron, l’illustre auteur du «Roman comique», et donc avec Françoise d’Aubigné, son épouse. En s’attachant au destin de celle qui sera Mme de Maintenon, Chabert observe les intrigues et les passions de la cour – toute cette tragicomédie d’ombres et de lumières qui se joue dans les coulisses et sur le théâtre de Versailles. Il voit passer les grandes favorites: Marie Mancini, Louise de Lavallière, Mme de Montespan, Mlle de Fontanges – et disparaître selon la fantaisie du Roi. Seule, discrète et obstinée, Françoise d’Aubigné, devenue marquise de Maintenon, creuse son sillon dans cette folle société. Jusqu’à devenir l’épouse de Louis XIV…Un récit romanesque éclatant des lumières d’une fête perpétuelle.

AUTEUR

Michel Peyramaure

Michel Peyramaure est né à Brive en 1922. Il est l'auteur d'une centaine de romans, la plupart relatifs à l'Histoire de France, dont certains ont été portés à l'écran.

Suggestions