Les Contes de Canterbury et autres oeuvres

Auteur


Parution: 10Mai 2010
Pages: 1696
Format: 132mm x 198mm
Prix: 69.95 $
ISBN: 978-2-221-10983-0


Les Contes de Canterbury et autres oeuvres

Geoffrey Chaucer (1340 ?-1400) n'est pas seulement l'auteur des contes grivois adaptés au cinéma par Pasolini... Son oeuvre unit joie de vivre et recherche de la vérité, amour charnel et sagesse chrétienne.
Cette traduction intégrale se fonde sur le Riverside Chaucer, édition qui fait autorité, et la complète en lui adjoignant un Traité sur l'équatoire des planètes et des poésies écrites en français par Chaucer. Elle offre en outre en version bilingue le Prologue général des Contes et un extrait central de Troïlus. Le lecteur pourra ainsi avoir sous les yeux l'original de Chaucer. Enfin, plusieurs répertoires (thèmes importants, noms propres) et une solide bibliographie font de cet ouvrage une petite encyclopédie de la pensée occidentale à la fin du Moyen Âge.
Les pèlerins des Contes de Canterbury sont autant d'acteurs de la comédie humaine. Troïlus et Criseyde, récit d'amour malheureux, se révèle être paradoxalement un immense hymne à l'amour, profane et divin. Bien d'autres poèmes, longs ou brefs, gravitent autour de ces deux chefs-d'oeuvre. Les écrits en prose témoignent de la quête philosophique et scientifique de Chaucer, cet humaniste, fin connaisseur des littératures française et italienne, qui vécut la vie d'un grand fonctionnaire de la couronne anglaise dans la seconde moitié du XIVe siècle, effectuant maintes missions à l'étranger.

Ce volume contient : Introduction, Les Contes de Canterbury, traduction du Roman de la rose, Poèmes français attribuables à Geoffrey Chaucer, Le Livre de la duchesse, Le Palais de la renommée, Anélide et le traître Arcite, Le Parlement des oiseaux, Boèce, Troïlus et Criseyde, La Légende des dames vertueuses, Poésies diverses, Traité de l'astrolabe, Traité de l'équatoire des planètes, Annexe.

Geoffrey Chaucer (1340 ?-1400) n’est pas seulement l’auteur des contes grivois adaptés au cinéma par Pasolini… Son oeuvre unit joie de vivre et recherche de la vérité, amour charnel et sagesse chrétienne.
Cette traduction intégrale se fonde sur le Riverside Chaucer, édition qui fait autorité, et la complète en lui adjoignant un Traité sur l’équatoire des planètes et des poésies écrites en français par Chaucer. Elle offre en outre en version bilingue le Prologue général des Contes et un extrait central de Troïlus. Le lecteur pourra ainsi avoir sous les yeux l’original de Chaucer. Enfin, plusieurs répertoires (thèmes importants, noms propres) et une solide bibliographie font de cet ouvrage une petite encyclopédie de la pensée occidentale à la fin du Moyen Âge.
Les pèlerins des Contes de Canterbury sont autant d’acteurs de la comédie humaine. Troïlus et Criseyde, récit d’amour malheureux, se révèle être paradoxalement un immense hymne à l’amour, profane et divin. Bien d’autres poèmes, longs ou brefs, gravitent autour de ces deux chefs-d’oeuvre. Les écrits en prose témoignent de la quête philosophique et scientifique de Chaucer, cet humaniste, fin connaisseur des littératures française et italienne, qui vécut la vie d’un grand fonctionnaire de la couronne anglaise dans la seconde moitié du XIVe siècle, effectuant maintes missions à l’étranger.

Ce volume contient : Introduction, Les Contes de Canterbury, traduction du Roman de la rose, Poèmes français attribuables à Geoffrey Chaucer, Le Livre de la duchesse, Le Palais de la renommée, Anélide et le traître Arcite, Le Parlement des oiseaux, Boèce, Troïlus et Criseyde, La Légende des dames vertueuses, Poésies diverses, Traité de l’astrolabe, Traité de l’équatoire des planètes, Annexe.

AUTEUR

Geoffrey Chaucer

Geoffrey Chaucer (1340 ?-1400) n'est pas seulement l'auteur des contes grivois adaptés au cinéma par Pasolini... Son oeuvre unit joie de vivre et recherche de la vérité, amour charnel et sagesse chrétienne.

Suggestions