Les fêtes galantes

Auteur


Parution: 31Mars 2005
Pages: 352
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-10401-9


Les fêtes galantes

De 1715 à 1723, la France a été gouvernée par Philippe d'Orléans, régent du jeune Louis XV. Pour les uns, c'était un débauché, un libertin qui n'a pensé qu'à assouvir ses plaisirs avec la complicité de son âme damnée, l'abbé Dubois. Pour d'autres, un travailleur acharné, épris de liberté et amoureux des arts qui a su comprendre les bouleversements profonds qui agitaient la société de son temps. Il a incontestablement laissé au jeune Louis XV un pays dans un meilleur état que celui où il l'avait trouvé.Pour raconter cette période très étonnante de l'histoire de France, Michel Peyramaure suit le destin d'un jeune provincial, Étienne Maillard, qui se trouve entraîner dans le sillage de la vie tumultueuse de son ami d'enfance, l'abbé Dubois. S'il a participé sans vergogne aux pires turpitudes de son maître, le Régent, Dubois a été aussi un remarquable connaisseur de la politique de son temps et un inlassable serviteur des intérêts du royaume à travers toute l'Europe. Dans le regard du jeune Étienne Maillard, la petite et la grande Histoire se rejoignent dans une fresque somptueuse...On retrouve toute la verve de conteur et le talent de peintre inspiré de Michel Peyramaure dans ce deuxième volume de la trilogie qu'il consacre à l'histoire de l'Ancien Régime. Après «Les Bals de Versailles» et avant «Le Parc aux cerfs», le lecteur plongera avec fascination dans cette période fastueuse et atroce où germaient les premiers ferments de la révolution.

De 1715 à 1723, la France a été gouvernée par Philippe d’Orléans, régent du jeune Louis XV. Pour les uns, c’était un débauché, un libertin qui n’a pensé qu’à assouvir ses plaisirs avec la complicité de son âme damnée, l’abbé Dubois. Pour d’autres, un travailleur acharné, épris de liberté et amoureux des arts qui a su comprendre les bouleversements profonds qui agitaient la société de son temps. Il a incontestablement laissé au jeune Louis XV un pays dans un meilleur état que celui où il l’avait trouvé.Pour raconter cette période très étonnante de l’histoire de France, Michel Peyramaure suit le destin d’un jeune provincial, Étienne Maillard, qui se trouve entraîner dans le sillage de la vie tumultueuse de son ami d’enfance, l’abbé Dubois. S’il a participé sans vergogne aux pires turpitudes de son maître, le Régent, Dubois a été aussi un remarquable connaisseur de la politique de son temps et un inlassable serviteur des intérêts du royaume à travers toute l’Europe. Dans le regard du jeune Étienne Maillard, la petite et la grande Histoire se rejoignent dans une fresque somptueuse…On retrouve toute la verve de conteur et le talent de peintre inspiré de Michel Peyramaure dans ce deuxième volume de la trilogie qu’il consacre à l’histoire de l’Ancien Régime. Après «Les Bals de Versailles» et avant «Le Parc aux cerfs», le lecteur plongera avec fascination dans cette période fastueuse et atroce où germaient les premiers ferments de la révolution.

AUTEUR

Michel Peyramaure

Michel Peyramaure est né à Brive en 1922. Il est l'auteur d'une centaine de romans, la plupart relatifs à l'Histoire de France, dont certains ont été portés à l'écran.

Suggestions