Marie

Auteur


Parution: 16Octobre 2006
Pages: 336
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10299-2


Marie

Étranger à la subversion ou à la provocation, respectant les croyances de chacun, Marek Halter revisite le plus grand mythe du monde chrétien. Il dévoile la part inconnue de Marie : la jeune fille " avant " la mère. Dans les Évangiles, Marie, figure maternelle, se tient dans l'ombre de Jésus. Sacrée, désincarnée, elle ne semble pas avoir d'existence propre. Pourtant, avant la naissance de Jésus, avant que la parole de son fils soit reconnue comme prophétique, elle fut une jeune fille juive de Nazareth, puis une femme survivant aux horreurs de l'occupation romaine. Qui était la jeune Miryem de Nazareth, celle que les Romains nommeront Marie ?

Dans une Judée martyrisée par la tyrannie d'Hérode le Grand, où tout un peuple désire la révolte mais craint sa propre faiblesse face à la folie de son roi, la jeune Miryem se dresse contre l'inhumanité des hommes et le silence de Dieu. Subtile et volontaire, elle devient familière aussi bien des textes de ses ancêtres que des textes grecs comme de l'enseignement savant des Esséniens de Damas. Cette profonde culture lui permet de faire face à son destin et de comprendre l'avenir de son pays. Elle sait que seul un roi, fils de Dieu, porteur d'une parole de justice universelle, peut engendrer le futur. Cet homme, ce sera son fils. Non seulement elle le mettra au monde, mais elle jouera un rôle capital dans son avènement. C'est elle qui donne naissance à l'un des plus importants bouleversements spirituels du monde...

Marek Halter fait revivre Marie sous nos yeux, de chair et de sang, avec une verve et un élan romanesque toujours plus aboutis.

Étranger à la subversion ou à la provocation, respectant les croyances de chacun, Marek Halter revisite le plus grand mythe du monde chrétien. Il dévoile la part inconnue de Marie : la jeune fille  » avant  » la mère. Dans les Évangiles, Marie, figure maternelle, se tient dans l’ombre de Jésus. Sacrée, désincarnée, elle ne semble pas avoir d’existence propre. Pourtant, avant la naissance de Jésus, avant que la parole de son fils soit reconnue comme prophétique, elle fut une jeune fille juive de Nazareth, puis une femme survivant aux horreurs de l’occupation romaine. Qui était la jeune Miryem de Nazareth, celle que les Romains nommeront Marie ?

Dans une Judée martyrisée par la tyrannie d’Hérode le Grand, où tout un peuple désire la révolte mais craint sa propre faiblesse face à la folie de son roi, la jeune Miryem se dresse contre l’inhumanité des hommes et le silence de Dieu. Subtile et volontaire, elle devient familière aussi bien des textes de ses ancêtres que des textes grecs comme de l’enseignement savant des Esséniens de Damas. Cette profonde culture lui permet de faire face à son destin et de comprendre l’avenir de son pays. Elle sait que seul un roi, fils de Dieu, porteur d’une parole de justice universelle, peut engendrer le futur. Cet homme, ce sera son fils. Non seulement elle le mettra au monde, mais elle jouera un rôle capital dans son avènement. C’est elle qui donne naissance à l’un des plus importants bouleversements spirituels du monde…

Marek Halter fait revivre Marie sous nos yeux, de chair et de sang, avec une verve et un élan romanesque toujours plus aboutis.

AUTEUR

Marek Halter

La culture musulmane accompagne depuis toujours Marek Halter, le juif polonais qui a passé une partie de son enfance à l'ombre des muezzins d'Ouzbékistan. Profondément oecuménique, Marek Halter encourage depuis toujours le dialogue interreligieux et organise des événements symboliquement forts pour rapprocher les représentants des trois religieux monothéistes et réconcilier juifs et musulmans. Parue aux Éditions Robert Laffont, sa tétralogie Les Femmes de la BibleSarah (2003), Tsippora (2004), Lilah (2005) et Marie (2006) – a connu un immense succès en France et à l'étranger.

Suggestions