Méfiez-vous des parachutistes

Auteur


Parution: 30Mars 1999
Pages: 198
Format: 130mm x 205mm
Prix: 33.95 $
ISBN: 978-2-260-01517-8


Méfiez-vous des parachutistes

Quand, de surcroît, l’intrus introduit sournoisement dans votre intimité des amis, des cousins, des neveux et même la femme qu’il vous destine, la plaisanterie tourne au cauchemar.
De retour de France où il a suivi avec succès de brillantes études, l’ingénieur Machin va devoir supporter ce supplice ainsi que les rites étranges qui régissent la vie quotidienne marocaine.
Il lui faudra se plier aux rapports hiérarchiques kafkaïens, accepter les relations amoureuses pernicieuses, subir sans broncher les avanies d’un pouvoir discrétionnaire. Mais il devra surtout admettre qu’aucun Marocain n’a droit au respect de la vie privée.
Méfiez-vous des parachutistes fourmille de personnages irritants, poignants ou désopilants qui, tous, incarnent l’attachement indéfectible de Fouad Laroui au peuple marocain. Mais le plus singulier d’entre eux est certainement Bouazza, le parachutiste, l’homme du peuple, qui symbolise, dans sa simplicité ahurie, l’aliénation de la société marocaine.
Fiez-vous à Fouad Laroui !
Prix Découverte Albert-Camus, prix Méditerranée des Lycéens, prix Beur-FM, Fouad Laroui a reçu plus de lauriers qu’il n’a publié de romans. Son succès critique lui a valu de devenir le chroniqueur littéraire de Jeune Afrique et son charisme lui vaut la reconnaissance des intellectuels et des spécialistes du Maghreb.

AUTEUR

Fouad Laroui

Marocain de naissance, ingénieur et économiste de formation, professeur de littérature à l’université d’Amsterdam, romancier de langue française, poète de langue néerlandaise, éditorialiste, critique littéraire : Fouad Laroui court le monde, chargé de son sac de voyage et de sa vaste culture. Entre autres textes, Fouad Laroui est l’auteur de La Femme la plus riche du Yorkshire (2008), Le jour où Malika ne s’est pas mariée (2009), Une année chez les Français (2010), La Vieille Dame du riad (2011) et L’Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine (2012) qui a reçu le prix Goncourt de la nouvelle. Tous ces ouvrages sont parus aux Éditions Julliard.

Suggestions