Nouvelles oubliées

Auteur

Traducteur


Parution: Janvier 2019
Pages: 528
Format: 122mm x 182mm
Prix: 25,95 $
ISBN: 978-2-221-22106-8


Nouvelles oubliées

Traducteur
« Ici, l’imagination sert l’improbable, et le sens de la vie se fait insaisissable, comme le temps qui passe. Mais avec un charme indéniable, presque envoûtant. » Le Figaro

Dans ses nouvelles, dès la première phrase, Dino Buzzati ménage l’art du suspense et invite à le suivre, à découvrir des situations, des personnages forcément moins ordinaires qu’ils n’y paraissent a priori. Autant d’appels à la lecture…
Tirées de différents volumes publiés en Italie du vivant de l’auteur, ces nouvelles couvrent une période de plus de vingt-cinq ans, de 1942 à 1968. On retrouvera dans les premières l’Afrique, que Buzzati connut durant la Seconde Guerre mondiale comme correspondant de guerre et envoyé spécial. Les textes plus tardifs sont d’une tonalité très différente : citons « L’autre Venise », qui dévoile une Venise inhabituelle que seul révèle le crépuscule. Mais le lecteur reconnaîtra aussi des thèmes qui ont hanté Buzzati tout au long de sa vie, de son oeuvre – le mystère, la mort et la figure de l’écrivain au travail – et qui nous livrent quelque chose de l’homme et de l’auteur.

AUTEUR

Dino Buzzati

Dino Buzzati (1906-1972) figure parmi les grands noms de la littérature européenne du XXe siècle. Entré au Corriere della sera en 1928, il y reste jusqu’à la fin de sa vie et mène de front deux carrières qu’il ne saurait distinguer : celle de journaliste et celle d’écrivain. Il a laissé une œuvre littéraire qui compte parmi les plus importantes du XXe siècle. Devenu célèbre avec Le Désert des Tartares (1940), il a écrit quatre autres romans et de très nombreuses nouvelles (« Le K », « Panique à la Scala ») pour la plupart fantastiques, mais également des poésies, des contes pour enfants, des livrets d’opéra, ainsi qu’un grand nombre de pièces de théâtre. Dessinateur et peintre, enfin, il a illustré certaines de ses œuvres, créé des décors de théâtre et peint de multiples tableaux. Avec les collections « Pavillons » et « Pavillons Poche », les Éditions Robert Laffont poursuivent la publication des œuvres complètes d’un de leurs auteurs emblématiques, grande figure des lettres italiennes, proposant aux lecteurs, dans ce recueil de textes inédits, un autre visage de Buzzati.

Suggestions