Oeuvre érotique

Auteur


Parution: 28Mai 2012
Pages: 1088
Format: 132mm x 198mm
Prix: 56.95 $
ISBN: 978-2-221-12747-6


Oeuvre érotique

Cet ensemble d'écrits très variés (poèmes, dialogues, contes, romans, pièces de théâtre, etc.) s'étale sur plus de trente ans, couvrant ainsi l'adolescence et l'âge mûr de Pierre Louÿs. Il s'agit d'une oeuvre qui se propose de dépasser les limites du genre et de braver tous les interdits. C'est avec une véritable frénésie que Louÿs, dès ses dix-huit ans, s'est employé à composer des textes érotiques, ce qu'il fera presque jusqu'à la fin de sa vie. Il y appliquera tous ses dons d'écrivain et surtout de poète doué d'une riche imagination. Cette immense production doit, pour être bien comprise, être mise en parallèle avec les non moins immenses recherches que l'écrivain a effectuées tout au long de sa vie sur tout ce qui concernait l'amour et le sexe, aussi bien dans le domaine littéraire que dans celui de la linguistique, de l'histoire, de la sociologie, de l'anthropologie et du folklore. La connaissance encyclopédique qu'il parvint ainsi à avoir d'un tel sujet viendra nourrir son oeuvre érotique, qui n'est nullement un défoulement passager, mais l'aboutissement logique — et extrême — d'une véritable hantise, doublée d'une curiosité sans bornes pour ce qu'Henry Miller appelait « le monde du sexe ».
Demeurée inédite durant la vie de son auteur, en raison de la censure, elle sera découverte progressivement après sa mort. Encore ne la connaît-on pas actuellement dans sa totalité ; certains manuscrits restent encore inédits et inaccessibles.
Une partie de cette oeuvre était déjà connue du grand public, par de nombreuses rééditions de certains titres, à vrai dire toujours les mêmes : Trois Filles de leur mère, Manuel de Civilité, Pybrac. Néanmoins, on trouvera ici près de trois cents poèmes inédits, sans parler d'autres textes, parfois inattendus. Ils proviennent tous de collections particulières.
Cette édition a été établie par Jean-Paul Goujon, biographe de Pierre Louÿs, à qui l'on doit par ailleurs de nombreux travaux et publications de textes de cet écrivain. Le livre s'accompagne de notes bibliographiques et d'un index des titres et des premiers vers des poèmes.

Cet ensemble d’écrits très variés (poèmes, dialogues, contes, romans, pièces de théâtre, etc.) s’étale sur plus de trente ans, couvrant ainsi l’adolescence et l’âge mûr de Pierre Louÿs. Il s’agit d’une oeuvre qui se propose de dépasser les limites du genre et de braver tous les interdits. C’est avec une véritable frénésie que Louÿs, dès ses dix-huit ans, s’est employé à composer des textes érotiques, ce qu’il fera presque jusqu’à la fin de sa vie. Il y appliquera tous ses dons d’écrivain et surtout de poète doué d’une riche imagination. Cette immense production doit, pour être bien comprise, être mise en parallèle avec les non moins immenses recherches que l’écrivain a effectuées tout au long de sa vie sur tout ce qui concernait l’amour et le sexe, aussi bien dans le domaine littéraire que dans celui de la linguistique, de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie et du folklore. La connaissance encyclopédique qu’il parvint ainsi à avoir d’un tel sujet viendra nourrir son oeuvre érotique, qui n’est nullement un défoulement passager, mais l’aboutissement logique — et extrême — d’une véritable hantise, doublée d’une curiosité sans bornes pour ce qu’Henry Miller appelait « le monde du sexe ».
Demeurée inédite durant la vie de son auteur, en raison de la censure, elle sera découverte progressivement après sa mort. Encore ne la connaît-on pas actuellement dans sa totalité ; certains manuscrits restent encore inédits et inaccessibles.
Une partie de cette oeuvre était déjà connue du grand public, par de nombreuses rééditions de certains titres, à vrai dire toujours les mêmes : Trois Filles de leur mère, Manuel de Civilité, Pybrac. Néanmoins, on trouvera ici près de trois cents poèmes inédits, sans parler d’autres textes, parfois inattendus. Ils proviennent tous de collections particulières.
Cette édition a été établie par Jean-Paul Goujon, biographe de Pierre Louÿs, à qui l’on doit par ailleurs de nombreux travaux et publications de textes de cet écrivain. Le livre s’accompagne de notes bibliographiques et d’un index des titres et des premiers vers des poèmes.

AUTEUR

Pierre Louys

Suggestions