Ombres sur le Nil – Le Quatuor de Jérusalem – T3

Auteur

Traducteur


Parution: 19Mars 2007
Pages: 552
Format: 135mm x 215mm
Prix: 43.95 $
ISBN: 978-2-221-10531-3


Ombres sur le Nil – Le Quatuor de Jérusalem – T3

Traducteur

Mélange épicé de roman d'espionnage et de conte des Mille et Une Nuits, Le Quatuor de Jérusalem, dont voici le troisième volet, est l'oeuvre d'un écrivain hors normes, Edward Whittemore (1933-1995), ancien agent de la CIA, qui a fait de Jérusalem sa terre d'élection.
Difficile à résumer, l'intrigue du Quatuorenglobe un siècle d'histoire et se situe dans un Moyen-Orient bien différent de celui que nous croyons connaître... Les deux premiers volets nous ont conduit de la fin du XIXe siècle aux années 1930. Le troisième volet, Ombres sur le Nil, se situe pendant la Seconde Guerre mondiale, au Caire principalement. Stern, le héros de cette histoire, est assassiné en juin 1942 par l'explosion d'une grenade lancée dans un bouge de la Vieille Ville apparemment par des soldats anglais en goguette. Mais la réalité n'est pas si simple... Pour éclairer le rôle trouble de Stern lors de l'avancée fulgurante de Rommel en Libye, six mois avant sa mort, les plus grands chefs de l'espionnage anglais et américain sont allés rechercher Joe O'Sullivan Beare dans la réserve indienne où il s'est retiré pour lui demander d'enquêter sur les agissements de Stern. Joe accepte. Et bien entendu son enquête passe par les lieux et les personnages les moins vraisemblables. Ainsi le Monastère qui accueille au fond du désert une officine d'espionnage dont tous les membres sont infirmes de guerre, ou les Soeurs, plus que centenaires, qui habitent une maison flottante extravagante sur le Nil et qui entendent tout et savent tout... En substituant à l'Histoire telle que nous la connaissons sa délirante vision romanesque, non seulement Whittemore enchante l'amateur de littérature, mais il offre des clefs pour approcher différemment la situation politique explosive de cette région du globe...

Mélange épicé de roman d’espionnage et de conte des Mille et Une Nuits, Le Quatuor de Jérusalem, dont voici le troisième volet, est l’oeuvre d’un écrivain hors normes, Edward Whittemore (1933-1995), ancien agent de la CIA, qui a fait de Jérusalem sa terre d’élection.
Difficile à résumer, l’intrigue du Quatuorenglobe un siècle d’histoire et se situe dans un Moyen-Orient bien différent de celui que nous croyons connaître… Les deux premiers volets nous ont conduit de la fin du XIXe siècle aux années 1930. Le troisième volet, Ombres sur le Nil, se situe pendant la Seconde Guerre mondiale, au Caire principalement. Stern, le héros de cette histoire, est assassiné en juin 1942 par l’explosion d’une grenade lancée dans un bouge de la Vieille Ville apparemment par des soldats anglais en goguette. Mais la réalité n’est pas si simple… Pour éclairer le rôle trouble de Stern lors de l’avancée fulgurante de Rommel en Libye, six mois avant sa mort, les plus grands chefs de l’espionnage anglais et américain sont allés rechercher Joe O’Sullivan Beare dans la réserve indienne où il s’est retiré pour lui demander d’enquêter sur les agissements de Stern. Joe accepte. Et bien entendu son enquête passe par les lieux et les personnages les moins vraisemblables. Ainsi le Monastère qui accueille au fond du désert une officine d’espionnage dont tous les membres sont infirmes de guerre, ou les Soeurs, plus que centenaires, qui habitent une maison flottante extravagante sur le Nil et qui entendent tout et savent tout…
En substituant à l’Histoire telle que nous la connaissons sa délirante vision romanesque, non seulement Whittemore enchante l’amateur de littérature, mais il offre des clefs pour approcher différemment la situation politique explosive de cette région du globe…

AUTEUR

Edward Whittemore

Né en 1933 en Nouvelle-Angleterre, diplômé de Yale, officier dans le corps des marines, Whittemore travailla pour la CIA pendant plus d'une dizaine d'années, en Extrême-Orient, au Moyen-Orient, en Europe, puis a longtemps résidé à Jérusalem. Cette expérience lui fournit la matière de ses romans : Quin's Shangai Circus (1974), Le Codex du Sinaï(1977), Jérusalem au poker(1978), Les Ombres du Nil(1983) et Les Murailles de Jéricho(1987), ces quatre derniers formant Le Quatuor de Jérusalem.

Suggestions