Portraits des dames d’Egypte

Auteur


Parution: 22Août 2002
Pages: 192
Format: 130mm x 205mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-260-01613-7


Portraits des dames d’Egypte

1798. Camille Puteaux est un jeune peintre parisien qui a acquis la notoriété en peignant les exploits des armées de la Révolution. Las de glorifier les horreurs de la guerre, quand il embarque à Marseille pour accompagner Bonaparte dans la campagne d'Égypte, il décide qu'il ne peindra que des femmes. Secrètes, désirables, lointaines, insaisissables, sensuelles, les femmes d'Égypte dissimulent derrière leurs voiles des passions, des intrigues, des destins étonnants. Étonnante, cette jeune beauté qui s'offre à tous les militaires français parce qu'elle espère leur transmettre la peste qui la ronge. Étrange, cette femme qui n'a jamais ôté la voilette que son mari lui a offerte le jour de leur mariage parce qu'elle ne veut pas qu'il ait en mémoire un autre visage que celui de la jeune fille qu'elle fut. Surprenante, l'enfant bédouine qui entraîne les étrangers dans le palais somptueux du pharaon du désert et qui les déleste de leur rêves. Quinze femmes. Quinze tableaux. Quinze histoires baroques et surprenantes que Jean-Christophe Duchon-Doris nous raconte avec la verve et la puissance des grands conteurs orientaux.

1798. Camille Puteaux est un jeune peintre parisien qui a acquis la notoriété en peignant les exploits des armées de la Révolution. Las de glorifier les horreurs de la guerre, quand il embarque à Marseille pour accompagner Bonaparte dans la campagne d’Égypte, il décide qu’il ne peindra que des femmes.
Secrètes, désirables, lointaines, insaisissables, sensuelles, les femmes d’Égypte dissimulent derrière leurs voiles des passions, des intrigues, des destins étonnants. Étonnante, cette jeune beauté qui s’offre à tous les militaires français parce qu’elle espère leur transmettre la peste qui la ronge. Étrange, cette femme qui n’a jamais ôté la voilette que son mari lui a offerte le jour de leur mariage parce qu’elle ne veut pas qu’il ait en mémoire un autre visage que celui de la jeune fille qu’elle fut. Surprenante, l’enfant bédouine qui entraîne les étrangers dans le palais somptueux du pharaon du désert et qui les déleste de leur rêves.
Quinze femmes. Quinze tableaux. Quinze histoires baroques et surprenantes que Jean-Christophe Duchon-Doris nous raconte avec la verve et la puissance des grands conteurs orientaux.

AUTEUR

Jean-Christophe Duchon-Doris

Magistrat et président de chambre à la cour administrative de Marseille, écrivain et auteur de romans policiers, Jean-Christophe Duchon-Doris est l’auteur d’une douzaine de livres parus aux Éditions Julliard, dont Les Nuits blanches du Chat botté, 2000, L’Embouchure du Mississipy, 2003, Le Cuisinier de Talleyrand, 2006, La Fille au pied de la croix, 2008.

Suggestions